Institut d'éthique appliquée (IDÉA)

École printanière sur la conduite responsable en recherche

bandeau_conduite_printanniere_v1-2.jpg

2018 : École printanière sur la conduite responsable en recherche - 2e édition

Rencontrer les défis de l’intégrité dans un contexte de recherche complexifié

Dates : 1er et 2 mai 2018
Emplacement : Domaine Maizerets

Programmation à venir sous peu!

Devant le succès du banc d’essai de la première édition qui a eu lieu en mai 2017, l’Institut d’éthique appliquée (IDEA), le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI) et leurs partenaires ont décidé de reconduire cette activité en mai 2018. Il est même prévu d’augmenter le nombre de places disponibles afin d’accueillir plus de participants, notamment nos partenaires. Après une appropriation harmonisée des concepts de référence, les thématiques qui seront abordées le 1er et le 2 mai 2018 sont celles des enjeux éthiques liés à la publication, l’identification et la gestion des conflits d’intérêts ainsi que les situations à risque de la recherche en partenariat. Des discussions ont lieu avec différents partenaires qui pourraient enrichir l’offre d’activités sur la conduite responsable en recherche durant la même semaine. Vous êtes invités à réserver votre disponibilité et, par la même occasion, pourquoi ne pas partager l’information à vos équipes de recherche et à vos partenaires afin d’y participer ensemble. Les précisions sur la période et les modalités d’inscription, ainsi que sur le programme officiel, seront diffusées au début de 2018.

En primeur : si vous voulez faire partie de la liste d’envoi des participants de l’an dernier qui auront la primeur, inscrivez-vous à l’adresse suivante : crr_ul@vrr.ulaval.ca.

À bientôt !

L’École printanière sur la conduite responsable en recherche est une initiative de l’IDÉA et prend place annuellement grâce à sa collaboration avec le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation.

2017 : 1e année : Pour une CRR qui s’outille

« Pour une CRR qui s’outille »

Emplacement : Domaine Cataraqui.

Formateurs :

• Luc Bégin, Université Laval
  • Marie-Claire Belleau et Hélène Zimmerman, Université Laval
  • Thierry Bourgeois, Université Laval
  • Jennifer Centeno, Université Laval
  • Lyne Létourneau, Université Laval
  • Véronique Provencher et Lorélie Trudel, Université Laval
  • Will van den Hoonaard, Université du Nouveau-Brunswick

Panel sur l’indépendance intellectuelle : Pour une conduite responsable qui s’outille

avec Thierry Giasson (animateur) et Yvon Cormier, Diane Tapp. Antoine Verret, François Laviolette et Michelle Daveluy, Université Laval