Transformation numérique et données massives : quels sont les enjeux éthiques pour l’État québécois ?

L’administration publique québécoise cherche, comme plusieurs autres instances, à améliorer son efficacité et son efficience en tirant parti des données massives et, plus généralement, des technologies numériques. Dans ce contexte, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) s’est donnée pour mandat d’anticiper les enjeux éthiques soulevés par les pratiques gouvernementales actuelles et projetées en matière de collecte, d’entreposage, de traitement, de partage et d’utilisation des données, particulièrement des grands ensembles de données. La conférence fait le point sur ces travaux en cours à la CEST.

Dominic Cliche est conseiller expert en éthique à la CEST, où il a été responsable de plusieurs dossiers en lien avec le numérique. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval et est membre associé de l’IDÉA.

Pour l'affiche de l'événement, cliquez ici.