26 mars. Conférence-midi : La « service-abilité » au coeur des questions de responsabilité, choix et coordination dans les comportements individuels et les politiques publiques
03/26/2024 à 12:00 pm - durée 1h30
L’IDÉA recevra M. Gilles Campagnolo pour une conférence-midi, en présentiel au local FAS-312 (Pavillon Félix-Antoine Savard, Université Laval).
Inscription gratuite et obligatoire
Résumé de la conférence :
Les politiques publiques font un usage toujours plus large des modèles économiques, des preuves et de l’expertise qui leur sont liées. Les formules du droit sont depuis longtemps expérimentées de la sorte. La notion de « service-abilité » (calqué de serviceability, que le terme « serviable » rendrait trop aimablement en français) conjoint les questions de responsabilité, choix, coordination dans les politiques publiques. La « service-abilité » est ainsi au coeur du projet ReCCord qui sera présenté à l’occasion de cette communication. Dans quelle mesure les « conseillers du Prince » (économistes et juristes, notamment) sont-ils responsables, usent-ils ou abusent-ils de leur responsabilité, ou s’en défaussent-ils? Si le Prince se défausse sur eux (l’épisode du COVID l’a montré notamment en France), comment réagir? La valeur et les apports, comme les cadres et les limites de la connaissance de nature économique et juridique imposent de porter une attention critique sur cette pratique étant donné les défis auxquels le monde est actuellement confronté – notamment le changement climatique, la réduction de la biodiversité, les pandémies, les inégalités croissantes, autant que les menaces pesant sur les systèmes démocratiques à l’échelle du globe. La question de l' »épistémocratie » est liée et si les crises actuelles mettent en évidence ces problématiques sous-jacentes, c’est qu’elles étaient sous-jacentes à la primauté que le discours économique a acquise dans les considérations socio-politiques.