Adhérer pleinement à la valeur de transparence : des avantages pour tous!

Résumé atelier :

La Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes s’inscrivent davantage dans un cadre de droit et de déontologie que dans la sphère pure de l’éthique. Cela dit, la valeur de transparence, au cœur de l’application de la Loi et l’objectif du sain exercice des activités de lobbyisme promu par le Code, génèrent des considérations d’ordre éthique autant pour les lobbyistes, les élus et les fonctionnaires que les citoyens. Avec l’avènement des médias sociaux et de nouvelles générations de citoyens avertis, le droit à l’information fait aujourd’hui partie des acquis que nul n’oserait remettre en question. Les attentes des citoyens se font pressantes et explicites quant à la transparence et à l’intégrité des décisions qui doivent être prises dans l’intérêt public. Dans cette présentation, Me Routhier exposera les avantages, pour les parties prenantes, à adhérer pleinement à la valeur de transparence et au sain exercice du lobbyisme, ainsi que les questionnements d’ordre éthique qui se posent en cette matière.

Biographie :

Me Jean-François Routhier a été nommé commissaire au lobbyisme par l’Assemblée nationale le 17 octobre 2017 pour un mandat de cinq ans. De février 2015 à octobre 2017, Me Routhier a été sous-ministre associé au ministère de la Justice, direction générale des affaires juridiques et législatives. À titre de sous-ministre associé et de sous-procureur général-adjoint, Me Routhier a dirigé une équipe d’envergure dédiée aux fonctions principales de procureur général, notaire général et jurisconsulte du gouvernement du Québec. De mars 2007 à février 2015, Me Routhier a été directeur des affaires juridiques à l’Autorité des marchés financiers. Il a débuté sa carrière en 1996 en pratique privée comme avocat puis associé en droit commercial et corporatif. Me Jean-François Routhier est diplômé en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1996.