Algorithmes d'IA et risques éthiques en santé

L'Intelligence Artificielle (IA) envahit nos quotidiens et bientôt massivement le domaine de la Santé notamment pour l'aide au diagnostic, à des choix thérapeutiques ou pour répondre aux futurs enjeux de la médecine dite prédictive, de précision ou personnalisée. L'IA fut très présente lors des États Généraux accompagnant la révision de la loi française de bioéthique. De plus, au-delà des textes juridiques, l'acceptation de ces nouvelles technologies impose des comportements éthiques rigoureux au risque sinon de rejets massifs de la part des patients, contribuables, citoyens, que nous sommes. Une analyse conjointe des textes de loi français, des applications concernées en Santé et des algorithmes d'IA déployés, permet d'apporter des réponses aux trois principales questions éthiques émergentes :

- Que devient le principe de "consentement libre et éclairé" du patient face à l'opacité des algorithmes d'apprentissage automatique ?

- Quels sont les risques de discrimination dans l'accès au soin ?

- Quel équilibre entre bénéfice de Santé Publique et risques pour la confidentialité des données personnelles ?

Philippe Besse est professeur de Mathématiques à l'université de Toulouse--INSA, membre de l'institut de Mathématiques de Toulouse, UMR CNRS 5219.

Sandra Bélanger