Améliorer le bilan éthique d'un centre hospitalier universitaire en 2018 : mission impossible?

12h
Local 1883, Pavillon Ferdinand-Vandry

Conférence midi ayant pour titre : Améliorer le bilan éthique d'un centre hospitalier universitaire en 2018 : mission impossible? par Stéphanie Therrien.

 

Résumé 


Le CHU de Québec- Université Laval regroupe ses activités cliniques, d'enseignement, d'évaluation et de recherche dans 5 établissements de santé grâce a l'engagement de plus de 15 000 intervenants. Il dispose de comités d'éthique dynamiques et d'un nombre impressionnant de codes, politiques et règlements. En 2017, j'ai reçu le mandat de réfléchir et d'agir pour améliorer le bilan éthique de l'organisation. Entre tous les codes normatifs, les exigences ministérielles, les enjeux d'accès qui dépassent les responsabilités du CHU, l'évolution des pratiques, les besoins de recherche et l'élargissement constant de la complexité des besoins des clientèles de plus en plus variées, il semble que les espaces de réflexion soient minces. Ma courte présentation abordera les premiers gestes posés, l'approche préconisée, les défis surmontés ainsi que ceux à venir. Je présenterai entre autres l'atout majeur que constitue le Cadre conceptuel en éthique que nous avons adopté en février 2018.

 

Stéphanie Therrien


Diplômée en philosophie (UdM), en communications publiques (Université Laval) et en éthique (UdM), Stéphanie Therrien est membre éthicienne de comités d’éthique de la recherche de plusieurs établissements de santé québécois depuis près de 15 ans. Elle a contribué à plusieurs initiatives en éthique clinique et organisationnelle dans le domaine de la santé et a été conseillère en éthique à la Commission de l'éthique en science et en technologie. Elle a aussi été conseillère pour les commissions parlementaires à l’Assemblée nationale, où elle était spécialisée en santé et services sociaux, éthique, gouvernance, évaluation de la performance et reddition de comptes.

Stéphanie Therrien est aujourd’hui éthicienne au CHU de Québec-Université Laval. Après avoir rédigé le Cadre conceptuel en éthique pour cette grande organisation (le plus important centre hospitalier universitaire au Québec), elle entreprend dans ce poste la construction et la mise en œuvre d’un programme d’éthique intégré touchant l’ensemble des activités de gestion, l’offre de soins, la recherche, ainsi que l’enseignement.

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Cyndie Sautereau

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6