21 mars. Atelier conjoint IDÉA et IEDS
03/21/2024 à 11:00 am - durée 2h
L’Institut d’éthique appliquée est ravie de vous proposer, en collaboration avec l’Institut Environnement, développement et société, cet atelier intitulé « L’approche intersectionnelle pour saisir les impacts différenciés des changements climatiques sur les inégalités sociales.
Nous recevrons Mme Marianne-Sarah Saulnier (UQAM). Une période d’échange et de discussion suivra la présentation de Mme Saulnier.
Inscription obligatoire à ce lien : Veuillez noter que le nombre de places est limité.
Résumé :
Cette conférence se penche sur la justice climatique, explorant l’impact varié des changements climatiques sur les inégalités sociales à travers une perspective intersectionnelle. Nous discuterons comment ces changements affectent différemment les communautés en fonction de leurs contextes socio-économiques, culturels et géographiques. À travers des études de cas menées à Montréal, nous examinerons comment la crise climatique aggrave les inégalités existantes, accentuant les difficultés économiques et sociales dans les communautés déjà confrontées à des disparités territoriales. À terme, cette conférence vise à éclairer les façons dont la crise climatique intensifie les inégalités existantes et à proposer des stratégies pour une réponse plus équitable et inclusive à travers une démarche intersectionnelle.