"Commencez par accueillir des migrants chez vous !" Enjeux et limites du devoir d'hospitalité

12h
Local 312, Pavillon Félix-Antoine-Savard

 

La conférence-midi "Commencez par accueillir des migrants chez vous !" Enjeux et limites du devoir d'hospitalité par Benjamin Boudou aura lieu le 11 mars 2019 au local 312 du pavillon Félix-Antoine-Savard.

 

Que répondre à la critique qualifiant d’hypocrites ceux qui professent l’hospitalité sans la pratiquer eux-mêmes ? Peut-on à la fois croire à la valeur de l’hospitalité sans accueillir des migrants chez soi ? En analysant différentes réponses possibles à cette critique, je souhaite montrer quels sont les problèmes du concept d’hospitalité lorsqu’il est mobilisé pour traiter des enjeux migratoires, accentuant les tensions entre bienfaisance et justice, éthique et politique, vertu et justice, sphère privée et sphère publique, altruisme individuel et action institutionnelle. La nature du devoir d’hospitalité restant empiriquement et normativement incertain, le concept prête le flanc à une critique des intentions morales et politiques de ceux qui l’utilisent. Pour en rétablir la pertinence, je propose une définition de l’hospitalité comme obligation coopérative imparfaite consistant à soulager la détresse causée par la traversée de frontières.

Benjamin Boudou est docteur en science politique (Sciences Po - Paris), et actuellement chercheur au Max Planck Institute for the Study of Religious and Ethnic Diversity, dans le département d'Éthique, Droit et Politique. Il est rédacteur en chef de la revue Raisons Politiques et l’auteur de Politique de l’hospitalité : une généalogie conceptuelle (CNRS Éditions, 2017), et Le dilemme des frontières : éthique et politique de l’immigration(Éditions de l’EHESS, 2018).

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Cyndie Sautereau

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6