Défis éthiques liés au deuil : la culture populaire peut-elle offrir des modèles d’étude alternatifs ?

Résumé atelier :

L’étude de la perception de la mort et du phénomène de deuil se heurte à de multiples problèmes d’ordre pratiques et moraux. La culture populaire pourrait offrir une alternative intéressante pour étudier la perception de la mort, notamment grâce à l’analyse de réactions des fans à la mort d’une célébrité ou d’un personnage fictif au sein de communautés virtuelles.

Biographie :

Élisabeth Beaunoyer est candidate au Doctorat en santé communautaire à l’Université Laval sous la direction du Dr Matthieu Guitton. Sa thèse porte sur la « cyberthanatologie » ou l’étude de la perception de la mort à l’ère des nouveaux médias, thématique qui soulève plusieurs questionnements d’éthique appliquée tant du point de vue de son objet ancré dans les enjeux contemporains, que de celui de sa méthodologie.