Intelligence artificielle et automatisation : quels enjeux de justice sociale?

Intelligence artificielle et automatisation : quels enjeux de justice sociale?

Jeudi 4 avril 2019, 12 h
Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval

Comment penser la justice sociale dans un contexte où le travail, devant la possible automatisation que permet l’intelligence artificielle, risque de perdre de son importance comme institution sociale de redistribution de la richesse collective ? Quels sont les enjeux de justice sociale liés aux effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail ? La conférence répond à ces deux questions, en plus d’introduire les questions éthiques essentielles à discuter pour que le déploiement de l’IA dans le monde du travail favorise la justice sociale.

David Rocheleau-Houle est conseiller en éthique à la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST), où il est responsable du dossier sur les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail. Il est diplômé en philosophie de l’Université Laval (baccalauréat et maîtrise), en plus d’être détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université York (Toronto)

Sandra Bélanger