L’égalité des dotations initiales : comment combiner revenu d’existence et dotation en capital ?

12h
13h30
Conférence Zoom

Événement organisé conjointement par la Haute école de Gestion de Genève et l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (Québec).

 

L’État providence à bout de souffle ne parvient plus à répondre à l’urgence sociale et accroit les inégalités injustes jusqu’à menacer nos fondements démocratiques.

De ce constat, naît la proposition de "l’égalité des dotations initiales", un mécanisme distributif complexe dérivé de l’égalité de droit et des promesses constitutionnelles qui en découlent. L’objectif est de construire une distribution qui permet à un individu bénéficiaire bien identifié de mener une existence bien vécue en garantissant les conditions symboliques et matérielles de sa dignité et de son émancipation.

Dans les pas de Rawls, de Dworkin ou de la doctrine solidariste, l’auteur propose en définitive sa version d’une juste distribution adéquate des ressources socio-économiques. Juste parce qu’elle repart de l’égalité comme principe premier de la distribution et adéquate, car la proposition théorique s’impose de coller au mieux à la réalité des individus bénéficiaires.

"L’égalité des dotations initiales" permettra ainsi de justifier moralement l’instauration d’un revenu d’existence et d’un capital d’émancipation pour la jeunesse. Une façon de redonner de l’espoir dans la lutte contre les inégalités et un horizon moral commun pour nos sociétés démocratiques.

La conférence aura lieu sur Zoom et l'inscription est obligatoire sur le lien suivant : https://bit.ly/3lLvEPT

 

 

Logo HEG

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique

Sandra Bélanger

 

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6