Les enjeux d’équité liés aux difficultés d’accès aux services de physiothérapie

12 h
Local 1883, Pavillon Ferdinand-Vandry

Résumé atelier :

L’accès aux services publics de physiothérapie est limité par de longues listes d’attente. Pour gérer ces listes d’attente, la plupart des milieux ont recours à la priorisation des références. Or, cette approche soulève des enjeux éthiques liés à l’équité d’accès aux services. Cette présentation abordera certains de ces enjeux, notamment la priorisation des personnes ayant une condition aiguë au détriment des personnes ayant une condition chronique ainsi que l’hétérogénéité dans les processus de priorisation.

Biographie Simon Deslauriers :

Simon Deslauriers est physiothérapeute et candidat au doctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval. Il réalise son projet de doctorat au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses intérêts de recherche portent sur l’accès et l’organisation des services de santé, notamment les services de physiothérapie et les services spécialisés en douleur chronique.

Biographie Kadija Perreault :

Kadija Perreault est physiothérapeute, ayant travaillé comme clinicienne plus de dix ans dans les secteurs public et privé. Depuis 2013, elle occupe un poste de professeure au Département de réadaptation de l'Université Laval. Elle est également chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’organisation et l'accès aux services de réadaptation, la collaboration interprofessionnelle et les pratiques professionnelles auprès des personnes vivant une problématique de douleur.

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Cyndie Sautereau

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6