Les problèmes de responsabilité et d'action collective de la voiture automatisée

La littérature récente sur les enjeux éthiques liés aux véhicules automatisés connectés s’est beaucoup penchée sur des cas analogues au problème du « tramway ». Dans de tels scénarios, un véhicule automatisé fait face à un conflit, comme (i) causer le décès de son occupant ou dévier le véhicule et causer le décès d’une personne à l’extérieur du véhicule ou (ii) causer le décès d’un enfant ou causer le décès d’une personne plus âgée. Les éthiciens se sont penchés sur les principes (impartialité, utilité collective, non-instrumentalisation, etc.) pouvant guider le développement des véhicules automatisés dans de telles situations. Or, qu’en est-il de la coordination entre les principes éthiques guidant différents véhicules impliqués dans un conflit ? Cette question a peu été étudiée. Elle est pourtant centrale pour éviter l’apparition de nouveaux problèmes de responsabilité et d’action collective sur les routes. Cette présentation vise à exposer ces nouveaux problèmes potentiels.

Marc-Kevin Daoust détient une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Il est également conseiller en éthique au secrétariat de la Commission de l’éthique en science et en technologie. Il a notamment été chargé de projet dans un partenariat avec le Ministère des transports du Québec dans le dossier des véhicules connectés.

La Commission de l’éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de l’Économie et de l’Innovation. Sa mission consiste à conseiller la ministre sur toute question relative aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie et à susciter la réflexion sur ces enjeux. De façon générale, ses activités visent à informer, à sensibiliser et à organiser des débats autour de ces enjeux éthiques. Elles consistent également à proposer des orientations susceptibles de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision.

Sandra Bélanger