Xe colloque annuel du GRÉÈ - Pour aller plus loin en dialogue avec Guy Bourgeault

Pavillon Athanase-David, UQÀM

Ce colloque du Groupe de recherche en éthique et en formation, dont l'IDÉA est partenaire, aura pour thème Pour aller plus loin en dialogue avec Guy Bourgeault.

Il se déroulera les 24 et 25 mai 2018 à l'UQÀM.

Pour connaitre les informations sur ce colloque, cliquez ici.

Le champ de l’éthique en éducation et en formation est relativement jeune et se développe plus vigoureusement au Québec depuis environ une vingtaine d’années. L’une de ses figures phares est sans nul doute Guy Bourgeault, précurseur l’on pourrait dire, qui appelle à la réflexion perpétuelle sur les rapports entre l'éthique et l'éducation/formation dans ses écrits depuis 60 ans. Bon nombre de ses écrits, l’auteur refusant de conclure, se terminent par des questions accompagnées d’une invitation à aller plus loin, Ce colloque en sera l’occasion.

Dans cette perspective, nous avons choisi de traiter de six questions principales qui se dégagent des écrits de G. Bourgeault, questions qui feront l'objet de présentations critiques et de discussions entre les chercheurs et avec l'auditoire: 1) Éduquer, former : pourquoi et sur quelles bases ou raisons communes ? 2) Libérer l'acte d'apprendre : quelle éthique de l'accompagnement de formation pour l'éducation tout au long de la vie? 3) L'éthique appliquée : Comment la définir? Et pourquoi et comment s'y forme-t-on? 4) Éthique professionnelle et formation : des éthiciens professionnels ou des professionnels éthiques? 5) Justice sociale et vivre-ensemble. Quelle éducation? Pour quelle cité ? 6) Posture de l'incertitude et imposture des certitudes : quelles voies ouvertes pour l'éthique en éducation et en formation ?

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 11226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6