Prix et distinctions

Prix récurrents : Prix George-A. Legault

Georges-A.%20Legault_0.png

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval a remis pour la première fois le prix Georges-A. Legault dans le cadre du colloque international « Les interventions à portée éthique dans les organisations », qui s'est déroulé les 3 et 4 juin 2013. Le prix a été créé afin de rendre hommage aux importants travaux de ce dernier en éthique organisationnelle. Dans le but de mettre en valeur des contributions significatives dans le domaine de l’éthique organisationnelle, il récompense en alternance des recherches d’étudiants de cycles supérieurs et des réalisations d’intervenants de différents milieux de pratique, dans le domaine de l’éthique professionnelle.

2020: Appel de candidatures

Un appel de candidatures est lancé pour l'édition 2020 du Prix Georges-A. Legault.

Cette édition est destinée aux praticiens et cherche à reconnaître les efforts et les initiatives déployés au sein de nos organisations et ayant pour but de faire une place à l'éthique.

Pour connaître tous les détails, consulter l'appel ICI.

Date limite: 4 janvier 2021.

Remise du prix 2019

L’édition 2019 du Prix Georges-A. Legault cherchait à reconnaître une contribution académique dans le domaine de l’éthique appliquée. Il nous fait alors plaisir de décerner ce prix à Monsieur Bryn Williams-Jones.

Professeur titulaire à l’École de santé publique du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, il est également directeur des programmes de bioéthique de cette école. En plus d’être co-responsable de l’Axe Éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), il est membre régulier du Centre de recherche en santé publique (CReSP) et du Centre de recherche en éthique (CRÉ). Enfin, il est éditeur en chef de la Revue canadienne de bioéthique.

En 2018, Bryn a formé une petite équipe d’étudiants au doctorat en bioéthique afin d’organiser des événements destinés au grand public. C’est ainsi que des Cafés de bioéthique ont vu le jour. En format table ronde, ces événements invitent la rencontre et l'interaction entre les scientifiques et les citoyens. Ils ciblent la vulgarisation et le transfert des connaissances et cherche à accroitre l’engagement de tous et toutes dans le débat sur les enjeux éthiques soulevés par les innovations en numérique et l'intelligence artificielle.

Chaque café implique un modérateur et plusieurs panelistes interdisciplinaires qui ont pour mandat de partager leurs points de vue, de réagir à ceux de leurs collègues et de répondre aux questionnements de l’audience. Les 2 premiers cafés ont touché une moyenne de 60 participants par événement et chacun de ces derniers a obtenu plus d’une centaine de visionnements sur YouTube.

Bravo à Bryn Williams-Jones pour cet accomplissement !

BrynLyse

Lauréats

Année 2018

 

Année 2017

Aucune candidature n’a été déposée dans le cadre du concours 2017.

 

Année 2016

Année 2015

  • Virginie Beaudin-Houle, étudiante à la maîtrise en éthique, UQAR

Affiche Virginie Beaudin-Houle

Année 2014

  • Diane Girard (Ph.D.), consultante en éthique auprès d’organisations des secteurs privé public et professionnel.

Année 2013

  • Isabelle Hudon, doctorante en relations industrielles, Université Laval

Affiche Isabelle Hudon

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6