Axe éthique publique, organisationnelle et professionnelle

Cet axe regroupe, entre autres, des travaux s’intéressant aux problématiques de l’institutionnalisation et de l’intervention de l’éthique dans les administrations publiques et privées, aux enjeux de gouvernance, aux questions de conflits de normativités au sein des organisations, ainsi qu’aux enjeux identitaires (conflits de rôles, etc.) et autres questions éthiques qui se présentent dans la vie des professionnels et professionnelles.

Marion Brivot

Responsable de l'axe POP

Marion Brivot est professeure titulaire à l’École de Comptabilité de la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval. Elle a un doctorat ès Sciences de Gestion d’HEC Paris, est membre de l’ordre des CPA du Québec et termine une maîtrise en philosophie. Elle siège au comité d’éthique du Bureau de la Retraite de l’Université Laval.

Son enseignement inclut l’éthique professionnelle des CPA. Elle anime aussi un séminaire visant à susciter une réflexion critique constructive chez les étudiants de premier et de deuxième cycles en comptabilité sur la profession à laquelle ils se destinent. Elle y traite de l’influence des comptables, auditeurs, fiscalistes et contrôleurs de gestion, et de leur langage spécifique – le langage des chiffres – dans la gouvernance des organisations publiques et privées contemporaines.

Ses recherches concernent principalement la délibération éthique des CPA, la dimension éthique du processus de normalisation comptable et, à un niveau plus organisationnel, les problèmes liés à la gestion des connaissances et au contrôle de la qualité dans les cabinets de services professionnels employant des comptables, des fiscalistes et des auditeurs. Ses travaux ont été publiés dans différentes revues académiques d’envergure internationale, notamment Journal of Business Ethics (JBE), Accounting, Organizations and Society (AOS), Auditing: A Journal of Practice and Theory (AJPT), Accounting, Auditing & Accountability Journal (AAAJ), Critical Perspectives on Accounting (CPA), Organization Studies (OS) et Human Relations (HR). Marion Brivot travaille actuellement à la co-edition d’un livre de recherche collectif, chez Edward Elgar Publishing, intitulé : « Research Handbook on Accounting and Ethics ».