Axe éthique sociale et économique

Cet axe regroupe des travaux accordant une importance prépondérante aux enjeux d’éthique sociale et économique appliquée, tout en intégrant les réflexions plus spécifiquement consacrées aux théories contemporaines de la justice sociale. Les dimensions éthiques des politiques publiques et des pratiques sociales font l’objet de recherches.

Patrick Turmel

Responsable de l'axe sociale et économique

Patrick Turmel est professeur de philosophie à l’Université Laval, cotitulaire de la Chaire de recherche et d’enseignement La philosophie dans le monde actuel et chercheur associé à la Chaire Éthique et finance du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme, à Paris.  Il est membre du comité de direction de l’IDÉA et responsable de l’axe de recherche et d’intervention « Éthique sociale et économique ».

Parmi ses publications récentes, notons Prendre part : considérations sur la démocratie et ses fins (2020), co-écrit avec David Robichaud et Manuel de métaéthique (2019), publié avec Ophélie Desmons et Stéphane Lemaire.