Prix et bourses

Prix Georges-Auguste Legault

Prix Georges-Auguste Legault

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval a remis pour la première fois le prix Georges-A. Legault dans le cadre du colloque international « Les interventions à portée éthique dans les organisations », en juin 2013. Le prix a été créé afin de rendre hommage aux importants travaux du professeur Georges-Auguste Legault en éthique organisationnelle.
Dans le but de mettre en valeur des contributions significatives dans le domaine de l’éthique organisationnelle, il récompense en alternance, d’une part, des recherches d’étudiants des cycles supérieurs et des contributions de professeurs-chercheurs (volet académique) et, d’autre part, des réalisations d’intervenants de différents milieux de pratique, dans le domaine de l’éthique organisationnelle (volet professionnel).
Pour l’accomplissement des contributions de l’année 2023, les candidatures sont ouvertes dans le volet académique.

Deux prix seront remis : catégorie-étudiant, et catégorie professeurs-chercheurs.

Lauréat 2023

Lauréat 2023

Steve Jacob

Steve Jacob est professeur titulaire de science politique à l’université Laval où il dirige le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il est également directeur scientifique à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia).

Steve Jacob a obtenu plusieurs prix, au cours de sa carrière, dont le Prix reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme (2013) pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la pratique de l’évaluation de programme au Québec.

 

Lauréate 2023

Lauréate 2023

Andréanne Sabourin-Laflamme

Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

 

Prix Georges-Auguste Legault - Lauréats antérieurs

Année 2022

  • Ann Marin, détentrice d’un doctorat en anthropologie et un autre en philosophie (éthique)

Année 2021

  • Antoine Boudreau LeBlanc, candidat au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (EPSUM)

Année 2020 

  • Pierre-Maurice Ferland

Année 2019

  • Bryn Williams-Jones, professeur titulaire à l’École de santé publique du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal

Année 2018

Année 2017

Aucune candidature n’a été déposée dans le cadre du concours 2017.

Année 2016

Année 2015

  • Virginie Beaudin-Houle, étudiante à la maîtrise en éthique, UQAR

Affiche Virginie Beaudin-Houle

Année 2014

  • Diane Girard (Ph.D.), consultante en éthique auprès d’organisations des secteurs privé public et professionnel.

Année 2013

  • Isabelle Hudon, doctorante en relations industrielles, Université Laval

Bourses étudiantes

Récipiendaires 2022-2023

Récipiendaires 2021-2022

Antoine Lemelin

Antoine Lemelin

Candidat à la maîtrise en philosophie à l’Université de Laval (FP)

Pour son projet de maîtrise, sous la direction du professeur Patrick Turmel qui s’intitule Le sentimentalisme moral de Jesse Prinz : une théorie métaéthique complète?

Bourse de 3083$

Sacha-Emmanuel Mossu

Sacha-Emmanuel Mossu

Candidat à la maîtrise en philosophie à l’Université de Laval (FP)

Pour son projet de maîtrise, sous la direction du professeur Patrick Turmel qui sur le rôle de la philanthropie au sein des démocraties libérales et les enjeux éthiques qui s’y rapportent.

Bourse de 3083$

Marie-Pier Jolicoeur

Marie-Pier Jolicoeur

Candidate au doctorat en droit à l’Université Laval (FD)

Pour son projet de doctorat, sous la direction du professeur Pierre-Luc Déziel et la co-direction de Mona Paré qui s’intitule Un encadrement étatique pour répondre aux enjeux du numérique sur le développement et la santé de l’enfant d’âge préscolaire.

Bourse de 4 333$

Récipiendaires 2020-2021

Anouk Bérubé

Anouk Bérubé

Infirmière clinicienne et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire (FSI)

Pour son projet de maîtrise, sous la direction de Sophie Dupéré et la codirection de Diane Tapp, qui portera plus spécifiquement sur les connaissances, les attitudes, les besoins et les préoccupations des personnes ayant une vulnérabilité socio-économique en regard de la planification avancée des soins de fin de vie. Bourse de 2000$

Récipiendaires 2019-2020

Anthony Tremblay

Anthony Tremblay

Résident en 2e année du tronc commun en médecine interne à l'Université Laval (FMED)

Pour son projet de recherche porte sur l’accessibilité des soins de santé chez les personnes âgées en milieu rural. L’étude évaluera l’impact de l’éloignement d’un centre surspécialisé en soins intensifs sur la décision de niveau de soins des personnes âgées depuis le début de l’urgence sanitaire de COVID-19 au Québec. Sous la supervision de Dr Félix Pageau et de Dr Éric Marchand, internistes-gériatres au CHU de Québec et au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Bourse de 2000$

Léa Decaster

Léa Decaster

Étudiante au doctorat en cotutelle entre la Faculté de Droit de l’Université Laval (FD) et Le Mans Université

Pour son projet de doctorat portant sur l’étude de la mention du sexe à l’état civil et sa compatibilité avec les droits fondamentaux et notamment le droit à l’autodétermination. Elle a d’ailleurs présenté ses recherches à l’occasion des conférences Le Balle visant à présenter le droit comparé aux étudiants et aux étudiantes en Licence de droit. Bourse de 3000$

Félix Pageau

Félix Pageau

Faculté de médecine, Université Laval. (2e cycle)

Pour son projet de maîtrise provisoirement intitulé Principes éthiques des conflits survenant lors de la discussion du niveau de soins à l’unité de soins médicaux gériatriques, sous la direction de Luc Bégin. Bourse de 1250$.

Keven Bisson

Keven Bisson

Faculté de philosophie, Université Laval. (2e cycle)

Pour son projet de maîtrise provisoirement intitulé Comment intégrer certains aspects de la critique institutionnelle à l’altruisme efficace sans contrevenir à ses principes fondamentaux?, sous la direction de Jocelyn Maclure. Bourse de 1250$.

Sylvain Auclair

Sylvain Auclair

Faculté de médecine, Université Laval. (3e cycle)

Pour son projet de maîtrise intitulé provisoirement Principes éthiques des conflits survenant lors de la discussion du niveau de soins à l’unité de soins médicaux gériatriques, sous la direction de Jocelyn Maclure. Bourse de 2500$.

Bourses étudiantes - récipiendaires antérieurs

Éditions antérieures

2018-2019 

Félix Pageau, Faculté de médecine, Université Laval. (2e cycle)

  • Pour son projet de maîtrise intitulé provisoirement Principes éthiques des conflits survenant lors de la discussion du niveau de soins à l’unité de soins médicaux gériatriques, sous la direction de Luc Bégin. Bourse de 1250$.

Keven Bisson, Faculté de philosophie, Université Laval. (2e cycle)

  • Pour son projet de maîtrise Pour une justice du care, sous la direction de Patrick Turmel. Bourse de 1250$.

Sandrine Lambert, Faculté d’anthropologie, Université Laval. (3e cycle)

  • Pour son projet de doctorat Éthique hacker et démocratie dans deux laboratoires de fabrication numérique québécois :solutionnisme technologique ou citoyenneté réinventée?, sous la direction de Isabelle Henrion-Dourcy. Bourse de 3000$.

Daphnée Savoie, Faculté de philosophie, Université Laval. (3e cycle)

  • Pour son projet de doctorat La finance intelligente : le problème des intellects multiples, sous la direction de Patrick Turmel. Bourse de 3000$.

2017-2018 

Marie-France Paquette, Faculté de philosophie, Université Laval. (2e cycle)

  • Pour son projet de recherche portant sur le concept d’obésité, sur les valeurs qui accompagnent le concept d’obésité et comment celles-ci orientent les décisions (personnelles et collectives) prises par les politiques publiques dans le domaine de la santé. Bourse de 1000$.

Élisabeth Beaunoyer, Faculté de médecine, Université Laval. (3e cycle)

  • Pour son projet de recherche en cyberthanatologie, soit à la l’étude de la perception de la mort à l’ère des nouveaux médias. Ce projet s’inscrit dans un doctorat en santé communautaire. Bourse de 2000$.

2016-2017 

  • 2e cycle : En l’absence de candidatures reçues, aucune bourse n’a été attribuée cette année.

Antoine Verret-Hamelin, Faculté de philosophie, Université Laval. (3e cycle)

  • Pour son projet de mémoire intitulé Justice intergénérationnelle : Fondements et institutions, réalisé sous la direction de Patrick Turmel (Faculté de philosophie). Bourse de 3 000,00$