Données massives
Chantier éthique et acceptabilité sociale des données massives et de l’intelligence artificielle
L’avènement des technologies de l’information et les progrès récents en matière de traitement des données massives sur la santé engendrent de nouvelles problématiques éthiques. Au nombre de celles-ci, on compte la résolution du conflit qui opposent l’accès aux renseignements personnels sur la santé pour des fins de recherche fondamentale et la protection de la vie privée informationnelle des citoyennes et citoyens. Bien qu’une circulation plus fluide des données puisse produire d’importants bénéfices sur les plans collectif et individuel, elle peut aussi faciliter les atteintes à la vie privée des personnes. À cet effet, l’objectif du chantier est de conduire une réflexion interdisciplinaire dont le point d’aboutissement sera l’élaboration de principes qui devraient guider le traitement de données massives pour des fins de recherche fondamentale en santé, et articuler une relation synergique entre accès aux données sensibles et protection de la vie privée informationnelle.
Pierre-Luc Déziel
Responsable du chantier - Éthique et acceptabilité sociale des données massives et de l’intelligence artificielle
Professeur de droit des technologies de l’information à la Faculté de droit de l’Université Laval. Auparavant stagiaire postdoctoral à la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique, il a soutenu une thèse de doctorat, dirigée par le professeur Karim Benyekhlef et intitulée « La protection de la vie privée au temps de la biosécurité », pour laquelle il a obtenu la mention “exceptionnelle”. Ses recherches doctorales furent subventionnées, entre autres, par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Pierre-Luc Déziel a complété un master de recherche en théorie et histoire du politique à l’Institut d’études politiques de Paris (SciencePo Paris) et un baccalauréat en sciences politiques et en économie à l’Université McGill. Il a également fait un séjour d’études en art à l’Institut Pratt à Brooklyn, New York.
Ses principaux intérêts de recherche se situent au carrefour du droit à la vie privée, du droit de la santé et des technologies de l’information. Il s’intéresse plus particulièrement à l’impact des activités de surveillance de la santé publique et des maladies infectieuses sur le droit à la vie privée.
Pierre-Luc Déziel est aussi chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.
François Laviolette
Collaborateur du chantier - Éthique et acceptabilité sociale des données massives et de l’intelligence artificielle
Professeur titulaire au département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, et l’apprentissage machine. Il a été impliqué dans la Déclaration de Montréal d’où son intérêt pour les chartes et normes éthiques en IA et l’IA pour le bien commun.
Directeur du Centre de recherche en données massives de l’université Laval (crdm_ul)
Participant(e)s
Anne-Sophie Charest
Professeure agrégée - Département de mathématiques et de statistique, Université Laval
Dominic Cliche
Conseiller en éthique à la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec
Edith Deleury
Professeure émérite - Faculté de droit de l'Université Laval
Lyse Langlois
Professeure titulaire - Département des relations industrielles de l'Université Laval
Judith Paquet
Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation, Université Laval
Lynda Robitaille
Directrice administrative - Institut intelligence et données (IID) Université Laval