École d’été en éthique organisationnelle

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivit : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue). Des demandes d’accréditations seront effectuées à l’Ordre des infirmières, au Collège des médecins et au Barreau du Québec. Pour l’Ordre des administrateurs agréés, il n’y a aucun programme d’accréditation pour les formations externes, cependant les membres Adm.A. qui suivront les formations en éthique pourront les déclarer dans leurs dossiers.

Édition 2022: Apaiser la détresse éthique: pour des pratiques professionnelles authentiques

Pour sa 10e édition, l’école d’été s’adresse plus particulièrement aux cliniciens, aux professionnels et aux acteurs œuvrant dans le réseau de la santé avec pour  thème « Apaiser la détresse éthique :pour des pratiques professionnelles authentiques». La détresse éthique se caractérise par « un ressenti douloureux qui survient lorsque le travailleur se trouve à devoir affronter l’impossible arbitrage entre, d’une part, ce que sa conscience professionnelle lui dicte de faire en fonction des exigences de la situation et, d’autre part, ce que les ressources dont il dispose lui permettent de faire. » (Vézina, 2011)

Au Québec, les enjeux éthiques émanant du réseau de la santé s’imbriquent dans des contextes professionnels et organisationnels diversifiés, et de plus en plus complexes et ont été fortement ressorti durant la crise sanitaire. En effet, la difficulté d’accès aux soins de premières lignes, la pénurie de personnel, le vieillissement de la population, les facteurs de comorbidités nécessitant des soins spécialisés, le manque de financements des organismes communautaires, la vaccination, la réorganisation des soins en période de pandémie, etc. sont seulement quelques exemples des difficultés rencontrées par les cliniciens, le personnel soignant, mais aussi, par les gestionnaires dans le système de santé québécois.

De plus, au fil des dernières décennies, la relation professionnelle est passée d’un modèle paternaliste à un modèle de partenariat patient et professionnels de la santé. (Pomey et al., 2021) .

Ce modèle s’appuie sur la reconnaissance des savoirs expérientiels du patient, issus de la vie avec la maladie, et complémentaires des savoirs scientifiques des professionnels de la santé.  Dans un tel contexte, comment préserver son intégrité professionnelle ?

Comment concilier les enjeux politiques et organisationnels parfois en tension  afin de maintenir une pratique professionnelle intègre? Quelles sont les stratégies possibles pour contrer la détresse morale dans un contexte exigeant et changeant? Quelle est la place de l’autonomie professionnelle face aux différents enjeux sociétaux et organisationnelles? Comment privilégier le bien-être en organisation en période de crise ?

Cette école d’été se veut un moment de réflexion et d’échanges sur les différents facteurs contribuant à mieux comprendre les situations pouvant mener à de la détresse morale en organisation afin de dégager des stratégies pour un mieux-être individuel et collectif en cohérence avec ses valeurs. En effet, le contexte des dernières années a fait apparaitre de nouveaux enjeux et de nouvelles réalités de pratique. Entre la productivité, l’adaptation, la motivation et la loyauté, il devient essentiel de s’outiller pour protéger son  intégrité  professionnel.

Les différents ateliers s’inscrivent dans une portée de prévention de la détresse morale en organisation, mais aussi dans une visée de promotion du bien-être pour renforcir ou redéfinir le sens du travail.

Du 22 au 24 août 2022

En présentiel au Musée de la civilisation

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Pour sa 10e édition, l’école d’été s’adresse plus particulièrement aux cliniciens, aux professionnels et aux acteurs œuvrant dans le réseau de la santé ou en périphérie de celui-ci.

Objectifs

      • Distinguer les différentes notions entourant la détresse morale et leurs impacts;
      • Identifier les outils pour préserver son intégrité dans un contexte professionnel exigeant;
      • Réfléchir aux répercussions de la détresse morale au quotidien et des enjeux éthiques en découlant en organisation;
      • Identifier les enjeux soulevés par les obligations professionnelles et organisationnelles dans le réseau de la santé;
      • Différencier les différentes contraintes organisationnelles et sociétales présentes dans le réseau de la santé québécois;
      • Construire des stratégies de gestion en organisation favorisant le bien-être en fonction des outils identifiés.

Programmation 2022 

Pour s’inscrire cliquez ici!

Inscription limitée à 35 participants!

Le coût d’inscription comprend les formations, tous les repas et un cocktail en formule 5 à 7 le 23 aout 2022, incluant une visite du Musée. Le stationnement est exclus.

Tarifs (jusqu’au 15 mai 2022 inclusivement)

  • Participants des éditions antérieures – 1150$
  • Nouveaux participants – 1275$

Tarifs (à partir du 16 mai 2022)

  • Participants des éditions antérieures – 1275$
  • Nouveaux participants – 1400$

Politique d’annulation

    • Annulation avant le 15 juin 2022 inclusivement: 300$
    • Annulation à partir du 16 juin 2022: aucune annulation possible, mais inscription transférable à un autre participant.

Informations pratiques:

Éditions antérieures

9e édition – 2021: Thématique: « La place de l’éthique à l’ère de l’I.A et du numérique: l’organisation en transformation – en collaboration avec IVADO

Édition 2020: annulée

8e édition – 2019: Thématique: « La place de l’éthique dans la gouvernance : Comment mener le bateau à bon port«

7e édition – 2018: Thématique: « Construire une organisation éthique : Est-ce utopique ?«

6e édition – 2017: Thématique: « L’éthique: Un instrument de bien-être?«

5e édition – 2016: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

4e édition – 2015: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

3e édition – 2014: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

2e édition – 2013: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

1 ère édition – 2012: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.