École d’été en éthique organisationnelle

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivit : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Édition 2021: La place de l’éthique à l’ère de l’I.A et du numérique: l’organisation en transformation

Du 12 mai au 16 juin 2021

Rendez-vous tous les mercredis de 12h30 à 14h30 pour une conférence synchrone. Venez vivre une expérience d’apprentissage collective!

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec:

 

      • La place de l’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA);
      • Les effets de l’IA sur la transformation de nos organisations et de nos milieux de travail;
      • Les chartes éthiques en IA et leur place en organisation;
      • Les biais – souvent inconscients – qu’entraîne l’IA ;
      • La problématique du numérique en milieu de travail et la résolution de problèmes;
      • L’influence des médias sociaux sur l’autonomie de la prise de décision.

Mot de bienvenue de Lyse Langlois, directrice de l'IDÉA de l'Université Laval

Pour sa 9e édition, l’École d’été s’attardera à la place de l’éthique en intelligence artificielle (IA) étant donné l’impact important que soulèvent les développements technologiques actuels dans le monde du travail.

Cette édition de l’École d’été est destinée à toute personne soucieuse de l’impact de l’intelligence artificielle en organisation, à tout professionnel ou décideur qui veut se préparer à faire face aux impacts éthiques de l’IA en milieu de travail. 

Qu’il soit question de gestion des données, des risques que posent le profilage ou encore de la prise en charge du recrutement par des machines, nul ne peut demeurer indifférent face à la montée de l’IA. Pour certains auteurs, le pouvoir de transformation des systèmes d’IA peut même affecter la manière dont nous conceptualisons le monde et modifions son organisation sociale et politique (Floridi, 2018). 

Devant l’ampleur que suscite cette transformation, l’équipe de l’École d’été a voulu mettre de l’avant cette thématique afin de mieux soutenir les professionnels et preneurs de décisions devant naviguer cette révolution numérique tout en mettant de l’avant les concepts éthiques à préserver.  Car qu’il soit question des principes éthiques institutionnels développés, des chartes éthiques créées ou de rapports stratégiques forts médiatisés – comme le rapport Villani en France –, tous s’entendent sur un point : il est fondamental d’avoir des principes éthiques en matière d’encadrement de l’IA pour un développement responsable.

Évidemment, plusieurs opportunités et bénéfices sont souvent promis par le développement des systèmes d’IA.   Par exemple, ces technologies pourront mieux soutenir les professionnels de la santé dans l’amélioration, la prévention, le diagnostic et les procédures de soin. Ou encore, ils amélioreront l’efficacité des villes en rendant les transports en commun efficaces ou en surveillant mieux les changements climatiques.  Malgré ces promesses, ces systèmes techniques suscitent des questionnements : Comment respecter la vie privée des gens, comment protéger les données personnelles, jusqu’où devons-nous implanter des systèmes de reconnaissance faciale, qui doit prendre la décision finale? Etc.   Alors que ces systèmes ont parfois tendance à voir le monde d’un seul œil – celui de l’efficacité technique – avons-nous pris soin de réfléchir aux impacts éthiques qu’ils soulèvent?

La programmation de cette édition de l’École d’été vise donc à accompagner les professionnels dans cette transformation numérique afin qu’ils voient mieux la place et le rôle que peut jouer l’éthique et qu’ils saisissent le rôle que doit jouer le jugement professionnel afin d’éviter que les décisions importantes ne soient pas déléguées exclusivement aux machines.  Nous réfléchirons et nous nous familiariserons avec les chartes éthiques existantes et la place occupée par ces chartes au sein des organisations. Aussi, en poursuivant l’objectif qu’a l’École d’été d’outiller les professionnels, nous réfléchirons quant à l’origine même des problématiques rencontrées en milieu de travail, à leur résolution ainsi qu’à l’influence interne et externe qu’ont les médias sociaux sur la prise de décision organisationnelle.

En espérant vous compter parmi nous en mai et juin prochain!

 

Lyse Langlois, directrice de l’IDÉA et professeure titulaire

Faculté des sciences sociales, département des relations industrielles

Université Laval

Programmation 2021

Inscriptions

 

Tarif « Early birds » avant le 01 avril 2021 inclusivement (rabais de 75$) et 750$ à partir du 02 avril 2021
⇒ Inscriptions

Participants antérieurs –  jusqu’au 15 avril inclusivement – tarif de 650$ 
⇒ Inscriptions – participants des éditions antérieurs

Conditions d’annulation

    • Annulation avant le 1er avril inclusivement: 300$
    • Annulation à partir du 02 avril: aucune annulation possible, mais inscription transférable à un autre participant.

Accréditations

    • Ordre des conseillers en ressource humaines agréés (CRHA) – 12 heures reconnues de formation continue (# 4261)
    • Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 12 heures.
Éditions antérieures

Édition 2020: annulée

8e édition – 2019: Thématique: « La place de l’éthique dans la gouvernance : Comment mener le bateau à bon port«

7e édition – 2018: Thématique: « Construire une organisation éthique : Est-ce utopique ?«

6e édition – 2017: Thématique: « L’éthique: Un instrument de bien-être?«

5e édition – 2016: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

4e édition – 2015: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

3e édition – 2014: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

2e édition – 2013: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

1 ère édition – 2012: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.