École d’été en éthique organisationnelle

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivit : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue). Des demandes d’accréditation sont en cours auprès de plusieurs ordres professionnels.

Édition 2023: L’alerte éthique : entre théorie et pratique, quels défis aujourd’hui ? 

FORMATION CONTINUE

Veuillez prendre en note que cette École d’été s’adresse principalement à des professionnels et praticiens issus de divers secteurs.

Des attestations avec Unités d’éducation continue (UEC) seront émises par le Service de développement professionnel (SDP) de l’Université Laval.

Cette formation est admissible au programme de formation continue de certains ordres professionnels, notamment* :

  • Ordre des administrateurs agréés du Québec (Ordre des Adm.A.) : La formation est admissible dans le cadre de la formation continue obligatoire (FCO) de l’Ordre
  • L’institut des auditeurs internes (IAI Québec)
  • Barreau du Québec : La Faculté de droit de l’Université Laval remettra une attestation de formation continue pour 18h. 
  • Chambre des notaires : La Faculté de droit de l’Université Laval remettra une attestation de formation continue pour 18h. 
  • Chambre de la sécurité financière (CSF) : Reconnaissance de 9 UFC en conformité et 10 UFC en matières générales.

 *Cette liste sera mise à jour au cours des prochaines semaines.

 

L’alerte éthique…

Face à certaines situations ou pratiques organisationnelles hasardeuses (malversations bancaires, utilisation de produits dangereux, harcèlement du personnel, maltraitance animale, etc.), certaines personnes n’hésitent plus à réagir. Dans un monde où les technologies de l’information et les réseaux sociaux sont omniprésents, il est devenu plus facile que jamais de partager des informations permettant d’exposer certains actes jugés condamnables.

Grâce aux « lanceurs et lanceuses d’alerte[1] » (expression souvent choisie en traduction du terme anglais « whistleblower »), au Canada et partout dans le monde, des activités illégales ou éthiquement difficiles à justifier sont régulièrement dévoilées au grand public, ou dénoncées en interne que ce soit au sein de la fonction publique ou dans les organisations du secteur privé. Qu’ils agissent sous le couvert de l’anonymat ou pas, ces lanceurs/lanceuses d’alerte sont des figures contemporaines de héros/héroïnes ou de traitres – selon les situations – qui marquent les esprits et font sonner le tocsin des médias.

Il arrive que leur démarche déclenche un processus qui permette des améliorations concrètes dans la façon dont ces organisations sont administrées. Il arrive également que l’alerte éthique puisse contribuer à mieux protéger le public, notamment dans les cas de risques pour la santé ou la sécurité.

Toutefois, ceux qui décident de lancer l’alerte subissent fréquemment de lourds préjudices psychologiques, réputationnels, financiers et sociaux à cause leur démarche, et ce malgré les dispositifs formels censés les protéger contre les représailles.

Qui sont ces personnes qui ne ferment pas les yeux sur des actes répréhensibles dont ils croient être témoin, que ce soit sur leur lieu de travail ou dans d’autres contextes de la vie sociale ? Sont-ils adéquatement protégés ? Engagent-ils leur responsabilité ? Est-il pertinent d’encourager une culture de l’alerte éthique dans les organisations ?

[1] On emploie aussi les termes « auteur/autrice de signalement » ou « sonneur/sonneuse d’alarme » au Québec.

Pour consulter le programme détaillé : Programme détaillé ÉÉ2023

Du 29 au 31 août 2023

En présentiel à l’Université Laval

Cette 11e édition de l’école d’été en éthique organisationnelle a pour thème les lanceurs d’alerte.

Objectifs :

  • Clarifier le vocabulaire entourant le sujet de l’alerte éthique dans une perspective historique et contemporaine ;
  • Identifier les lanceurs d’alerte ;
  • Partager le témoignage de lanceurs d’alerte pour prendre conscience des dommages et du stress occasionnés par les représailles ;
  • Avoir une meilleure compréhension des normes juridiques encadrant l’alerte éthique et ses conséquences en droit du travail et en droit de la responsabilité civile ;
  • Sensibiliser aux meilleurs pratiques en matière d’alerte éthique et de protection des lanceurs d’alerte ;
  • Réfléchir à la mise en place d’une infrastructure organisationnelle facilitant l’alerte éthique et permettant une gestion adéquate des plaintes ;
  • Prendre conscience des risques de dérapage liés à une culture de la dénonciation.

Les conférenciers couvriront des éléments théoriques et pratiques, en lien avec ces sujets, et s’appuieront sur des témoignages et des études de cas.

Inscriptions

Le lien d’inscription : 

https://ecommerce.dexero.com/shopping/ulaval/dgfc/cart/AddProduct.action?identifier=eth_u004ni

Faculté organisatrice : Faculté des Sciences de l’Administration

Faculté partenaire : Faculté de droit

Organisation scientifique : Marion Brivot, avec l’aide d’Erika Olivaux

Tarifs* 

  • Jusqu’au 15 juin inclusivement : 650 dollars
  • À partir du 16 juin : 750 dollars

*L’école d’été est ouverte à tous et toutes, mais principalement destinée à des praticiens et professionnels. Quelques places sont réservées pour des étudiants des cycles supérieurs dont les recherches portent sur les thèmes abordés. Si c’est votre cas, merci de nous contacter à idea@fp.ulaval.ca

 Le tarif comprend : La participation à l’école d’été, les dîners pour les 3 jours de la conférence, un cocktail le 30 août ainsi que l’accès au matériel pédagogique fourni par les conférenciers. 

 

Éditions antérieures

10e édition – 2022 : Thématique « Apaiser la détresse éthique : pour des pratiques professionnelles authentiques »

9e édition – 2021: Thématique: « La place de l’éthique à l’ère de l’I.A et du numérique: l’organisation en transformation – en collaboration avec IVADO

Édition 2020: annulée

8e édition – 2019: Thématique: « La place de l’éthique dans la gouvernance : Comment mener le bateau à bon port«

7e édition – 2018: Thématique: « Construire une organisation éthique : Est-ce utopique ?«

6e édition – 2017: Thématique: « L’éthique: Un instrument de bien-être?«

5e édition – 2016: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

4e édition – 2015: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

3e édition – 2014: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

2e édition – 2013: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

1 ère édition – 2012: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.