À propos de l’École d’été en éthique organisationnelle…

Depuis 2012, l’Institut d’éthique appliquée offre l’École d’été en éthique organisationnelle, une formation intensive de trois jours destinée aux praticiens et aux preneurs de décisions préoccupés par l’éthique.

Entièrement redessinée sur une base annuelle, l’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivit : accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l’éthique ainsi qu’aux gestionnaires et aux décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue). Des demandes d’accréditation sont en cours auprès de plusieurs ordres professionnels.

12e édition de l’École d’été : 27-28-29 août 2024

Veuillez prendre en note que cette École d’été s’adresse principalement à des professionnels et praticiens issus de divers secteurs.

Des attestations avec Unités d’éducation continue (UEC) seront émises par le Service de développement professionnel (SDP) de l’Université Laval.

Cette formation est admissible au programme de formation continue de certains ordres professionnels.

Tarifs, inscription et informations pratiques à venir

Édition 2024: Éthique, gouvernance et enjeux sociétaux

Réchauffement climatique, avancées technologiques, justice sociale, diversité : de nombreux enjeux traversent et transforment notre société. En tant qu’acteurs sociaux, les institutions et organisations – qu’elles soient publiques, privées ou communautaires – y sont confrontées. Pour ces dernières, il est de plus en plus difficile de rester neutre face à ces problématiques.

Cette École d’été vise à appréhender l’impact des grands enjeux de notre époque sur nos organisations du point de vue de l’éthique. L’idée d’une organisation figée dans le temps n’est pas viable dans une société contemporaine en mutation. Les institutions et organisations doivent s’adapter et évoluer. Toutefois, la mise en œuvre de changements institutionnels et organisationnels comporte de nombreuses difficultés. L’École d’été vise à outiller les différents acteurs d’une organisation face à ces défis, notamment pour identifier les enjeux éthiques en lien avec les enjeux sociétaux de notre époque, et pour adapter adéquatement les structures organisationnelles.

Quelles sont les responsabilités des organisations face aux réchauffements climatiques ? Comment rédiger et implanter des politiques organisationnelles ? Quelles sont les bonnes pratiques de mécanismes de réception et de traitement des plaintes, notamment en matière d’EDI ? Comment réparer et entretenir le lien de confiance entre l’organisation et la population ? Quels acteurs doivent être consultés, et comment, dans les décisions organisationnelles ? Pour répondre à ces questions, l’École d’été réunira praticiens et universitaires qui apporteront des perspectives théorique et pratique et en feront un lieu d’apprentissage dynamique.

Télécharger le descriptif de l’École d’été

Éditions antérieures

11e édition – 2023 : Thématique « L’alerte éthique : entre théorie et pratiques, quels défis aujourd’hui ? »

10e édition – 2022 : Thématique « Apaiser la détresse éthique : pour des pratiques professionnelles authentiques »

9e édition – 2021: Thématique: « La place de l’éthique à l’ère de l’I.A et du numérique: l’organisation en transformation – en collaboration avec IVADO

Édition 2020: annulée

8e édition – 2019: Thématique: « La place de l’éthique dans la gouvernance : Comment mener le bateau à bon port« 

7e édition – 2018: Thématique: « Construire une organisation éthique : Est-ce utopique ?« 

6e édition – 2017: Thématique: « L’éthique: Un instrument de bien-être?« 

5e édition – 2016: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

4e édition – 2015: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

3e édition – 2014: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

2e édition – 2013: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

1 ère édition – 2012: Soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.