École d'été en éthique organisationnelle - Édition 2012

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Du 22 au 24 août 2012
Manoir Montmorency
2490, avenue Royale, Québec G1C 1S1

Mot de bienvenue de Luc Bégin, directeur de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Comme vous le savez, se préoccuper d’éthique dans les organisations est devenu très courant de nos jours. En effet, il y a une multitude de bonnes raisons de vouloir faire intervenir l’éthique sous ses diverses facettes dans les organisations modernes, tant privées que publiques. On peut souhaiter, par exemple, l’amélioration des pratiques au sein de l’organisation, le développement d’une culture organisationnelle où les valeurs de l’organisation occupent une place centrale, une meilleure gestion des risques, le maintien de la confiance des partenaires, des clients ou du public, ou nourrir d’autres préoccupations analogues. Dans tous les cas, il s’agira de se donner les moyens d’aborder les problèmes pouvant être rencontrés dans l’organisation à la lumière de préoccupations, questionnements et outils qui ont en commun de valoriser le «facteur humain» et la présence de valeurs faisant du sens au sein de l’organisation. L’éthique organisationnelle ne peut prétendre trouver solution à tous les problèmes mais elle est en mesure de les éclairer de façon inédite et d’aider les acteurs au sein de l’organisation – qu’ils soient gestionnaires, professionnels, employés – à mieux répondre aux multiples défis qui se présentent à eux.

Je vous invite à vous joindre à cette première édition de notre école d’été en éthique organisationnelle. Vous y côtoierez des spécialistes qui partageront avec vous leur expertise sur d’importantes questions d’actualité en éthique des organisations.

Au plaisir de vous rencontrer en août prochain sur le site enchanteur du Manoir Montmorency!

 

Luc Bégin, directeur de l'IDÉA et professeur titulaire
Faculté de philosophie, Université Laval

 

Objectifs et description de la formation

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval est fier de présenter cette première édition de l’école d’été en éthique organisationnelle.  Cette formation intensive aura lieu à Québec, au Manoir des Chutes Montmorency, du 22 au 24 août 2012.

L’objectif de l’école d’été en éthique organisationnelle est de soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec :

  • des notions, des approches et des problématiques centrales en éthique des organisations;
  • les façons dont on peut faire intervenir l’éthique dans les organisations;
  • les conditions favorables au développement de l’éthique;
  • les enjeux éthiques reliés à l’utilisation des technologies de l’information;
  • les crises organisationnelles et les risques éthiques;
  • les défis et les enjeux du leadership éthique;
  • la notion de compétence éthique des acteurs organisationnels.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables en éthique et aux gestionnaires.  Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants.  Ces derniers se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Six thèmes feront l’objet de cette formation, présentés par des spécialistes reconnus dans le domaine :

  • la résilience organisationnelle
  • l’éthique et les technologies de l’information
  • l’éthique dans les organisations
  • le leadership éthique
  • la compétence éthique
  • l’éthique et le développement organisationnel.

La formation se déroulera sur une période de trois jours.

Programmation

22 août 2012

8 h: Accueil des participants
8 h 30 : Mot de bienvenue, présentations et lancement de la journée

9h à 12h
André Lacroix

Quelle éthique pour quelle organisation?

La demande est là : plus que jamais les organisations, les institutions et les entreprises veulent adapter leurs modes de fonctionnement aux nouvelles exigences du monde du travail. Parmi ces exigences, l’éthique est sans cesse nommée. Or, adapter son organisation passe souvent par une intervention, soit celle de consultants ou d’une unité conçue par l’organisation. Mais de quelle intervention parle-t-on ? Comment intervient-on en éthique au sein d’une organisation ? Quels sont les principaux éléments qui devront être pris en compte ? Quels sont les approches et les outils disponibles ? Comment opérer un choix parmi ces diverses possibilités ?

L’atelier proposera non seulement une cartographie de la situation, mais permettra également aux participants de découvrir les prémisses, implications et conséquences des différentes approches et outils afin de les aider à se retrouver dans ce nouveau « marché de l’éthique ».

13h30 à 16h30
Dany Rondeau

Éthique et développement organisationnel

Le point de départ de cet atelier est que l’éthique peut contribuer au développement d’une organisation. Son but sera donc de réfléchir aux conditions qui favorisent le développement du savoir éthique des personnes œuvrant au sein de l’organisation tout autant qu’aux obstacles structurels qui l’empêchent. Deux approches seront présentées et analysées. Les participants seront invités à explorer laquelle de ces approches convient davantage à leur organisation.

23 août 2012

9h à 12h
Anne Chartier

Éthique et technologies de l'information : plus qu'un mariage de raison

Les organisations sont sensibles aux opportunités et aux conséquences des technologies de l’information, particulièrement dans le contexte de l’utilisation des technologies Web 2.0 qui redéfinissent la manière d’interagir autant avec les employés qu’avec les clients de l’organisation, notamment en effaçant les frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée. Quels enjeux éthiques sont reliés à l’utilisation de ces technologies? Pourquoi et comment penser leur utilisation de manière respectueuse de l’ensemble des participants aux activités de l’organisation, qu’ils soient employés, clients ou partenaires d’affaires?

13h30 à 16h30
Yves Boisvert

La résilience organisationnelle ou l'art d'apprendre de ses propres crises et de celles des autres organisations

Dans l’imaginaire politique, le scandale ou la crise s’aligne habituellement sur la dimension tragique. Dans le domaine de l’éthique organisationnelle, la crise devrait plutôt avoir une consonance pédagogique. En effet, les organisations doivent opter pour une stratégie de résilience pour faire face aux crises ; elles doivent chercher à comprendre les dysfonctionnements structurels, les problèmes culturels, l’inertie régulatoire et les errances de gestion qui sont à l’origine des comportements problématiques qui ont provoqué la crise. Si la crise s’est passée dans une organisation concurrente, il y a lieu d’en faire une analyse minutieuse afin de comprendre les enjeux éthiques et les facteurs de risque qui sont à sa base. L’atelier proposera une stratégie de travail pour faire l’analyse des risques éthiques.

24 août 2012

9h à 12h
Lyse Langlois et Jennifer Centeno
Actualiser son leadership éthique en milieu de travail : défis et enjeux

Cet atelier est spécialement conçu pour les personnes intéressées à réfléchir à l’exercice de leur leadership sous l’angle éthique. Il a pour objectif général de sensibiliser les individus au concept de leadership éthique selon trois dimensions, soit la justice, la critique et la sollicitude. Cet atelier présente les principales caractéristiques de ces trois éthiques, leur interdépendance, les valeurs sous-jacentes et l’influence de chacune d’elles dans les pratiques managériales. Le but étant de sensibiliser les personnes à leur profil éthique et de donner ainsi une voix aux valeurs éthiques à poursuivre au travail.

13h30 à 16h30
Luc Bégin

La compétence éthique : la comprendre et la valoriser

Dans le but de favoriser le développement d’une culture éthique susceptible de favoriser de bonnes pratiques et l’évitement de certains problèmes et crises, des organisations s’intéressent à la question de la compétence éthique des acteurs de l’organisation. Comment la développer et quels sont les bénéfices à escompter ? Mais d’abord il importe de la comprendre adéquatement. L’atelier s’attardera aux confusions que peuvent parfois induire certains types de référentiels de compétences qui font usage d’une panoplie d’indicateurs. La compétence éthique se ramène à un petit nombre de composantes centrales que les participants seront amenés à découvrir. On verra alors quelques façons d’en valoriser la présence et le développement au sein des organisations.

Emplacement

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L’édition 2012 de l’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu sur le site enchanteur du Parc de la Chute-Montmorency, au Manoir Montmorency.

Le Manoir Montmorency est situé à 10 kilomètres du centre-ville de Québec.  Facilement accessible par le biais de l’autoroute Dufferin-Montmorency (autoroute 440), de l’autoroute de la Capitale (autoroute 40) ou de l’Avenue Royale, le Manoir est également desservi par le Métrobus (trajet 800).

Le Parc de la Chute-Montmorency est considéré l’un des sites les plus spectaculaires de la province.  Ce site peut être découvert à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency.

L’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu au salon Mary Patterson du Manoir et les pauses repas vous donneront l’opportunité de découvrir une cuisine raffinée, en salle à manger.

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6