École d'été en éthique organisationnelle - Édition 2013 - Répondre aux défis

Bandeau_EE_2013_defis.jpg

Du 21 au 23 août 2013
Manoir Montmorency
2490, avenue Royale, Québec G1C 1S1

Mot de bienvenue de Luc Bégin, directeur de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Comme vous le savez, se préoccuper d’éthique dans les organisations est devenu très courant de nos jours. En effet, il y a une multitude de bonnes raisons de vouloir faire intervenir l’éthique sous ses diverses facettes dans les organisations modernes, tant privées que publiques. On peut souhaiter, par exemple, l’amélioration des pratiques au sein de l’organisation, le développement d’une culture organisationnelle où les valeurs de l’organisation occupent une place centrale, une meilleure gestion des risques, le maintien de la confiance des partenaires, des clients ou du public, ou nourrir d’autres préoccupations analogues.

Dans tous les cas, il s’agira de se donner les moyens d’aborder les problèmes pouvant être rencontrés dans l’organisation à la lumière de préoccupations, questionnements et outils qui ont en commun de valoriser le « facteur humain » et la présence de valeurs faisant du sens au sein de l’organisation. L’éthique organisationnelle ne peut prétendre trouver solution à tous les problèmes mais elle est en mesure de les éclairer de façon inédite et d’aider les acteurs au sein de l’organisation – qu’ils soient gestionnaires, professionnels, employés – à mieux répondre aux multiples défis qui se présentent à eux.

Je vous invite à vous joindre à cette nouvelle édition de notre école d’été en éthique organisationnelle. Vous y côtoierez des spécialistes qui partageront avec vous leur expertise sur d’importantes questions d’actualité en éthique des organisations.

Au plaisir de vous rencontrer en août prochain sur le site enchanteur du Manoir Montmorency!

 

Luc Bégin, directeur de l'IDÉA et professeur titulaire
Faculté de philosophie, Université Laval

 

Objectifs et description de la formation

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval est fier de présenter cette deuxième édition de l’école d’été en éthique organisationnelle. Cette formation intensive aura lieu à Québec, au Manoir des Chutes Montmorency, du 21 au 23 août 2013.

L’objectif de l’école d’été en éthique organisationnelle est de soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec :

  • l'éthique dans les organisations;
  • les conflits d'intérêts;
  • la lutte à la corruption et aux pratiques inadéquates;
  • l'utilisation des réseaux sociaux en milieu de travail;
  • l'éthique, le dialogue et la collaboration;
  • la prise de décision éthique.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables en éthique et aux gestionnaires. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants. Ces derniers se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Programmation

21 août 2013

8h: Accueil des participants
8 h 30: Mot de bienvenue, présentations et lancement de la journée

9h à 12h
André Lacroix
Quelle éthique pour quelle organisation?

La demande est là : plus que jamais les organisations, les institutions et les entreprises veulent adapter leurs modes de fonctionnement aux nouvelles exigences du monde du travail. Parmi ces exigences, l’éthique est sans cesse nommée. Or, adapter son organisation passe souvent par une intervention, soit celle de consultants ou d’une unité conçue par l’organisation. Mais de quelle intervention parle-t-on ? Comment intervient-on en éthique au sein d’une organisation ? Quels sont les principaux éléments qui devront être pris en compte ? Quels sont les approches et les outils disponibles ? Comment opérer un choix parmi ces diverses possibilités ?

L’atelier proposera non seulement une cartographie de la situation, mais permettra également aux participants de découvrir les prémisses, implications et conséquences des différentes approches et outils afin de les aider à se retrouver dans ce nouveau « marché de l’éthique ».

13h30 à 16h30
Anne Chartier
L'utilisation des réseaux sociaux en milieu de travail : des enjeux éthiques qui dépassent les frontières de l'organisation

Les organisation sont sensibles aux opportunités que présentent les réseaux sociaux pour les organisations. Les technologies Web 2.0 redéfinissent la manière d'interagir autant avec les employés qu'avec les clients de l'organisation, notamment en effaçant les frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée. Quels enjeux éthiques sont reliés à l'utilisation de ces réseaux sociaux? Pourquoi et comment penser leur utilisation de manière respective de l'ensemble de participants aux activités de l'organisation, qu'ils soient employés, clients ou partenaires d'affaires?

22 août 2013

9h à 12h
Yves Boisvert

La lutte à la corruption et aux pratiques inadéquates : revenir à la base de la protection de l'intégrité publique

Depuis le début des audiences de la Commission Charbonneau les québécois semblent redécouvrir un fléau qui a pourtant longtemps marqué la culture politique nationale : la corruption. Qu'est-ce qui explique que notre élite politique ait totalement négligé de prendre au sérieux cette menace qui gangrène la majorité des autres nations? En nous appuyant sur le cadre d'analyse du scandale pédagogique que nous avons développé, nous allons réfléchir aux importants enjeux éthiques qui sont sous-jacents au développement de la corruption : de l'élimination de la libre-concurrence, en passant par le non-respect de l'intérêt public et l'érosion de la légitimité des institutions politiques. Nous allons réfléchir aux causes et aux conséquences de ce phénomène social des plus pervers. Nous allons aussi nous attarder aux stratégies proposées par les instances internationales (OCDE, Transparency international, etc.) pour réguler les conduites des agents publics et des partenaires privés afin de mettre fin aux différentes pratiques problématiques (collusion, pantouflage, clientélisme, conflits d'intérêts, abus de pouvoir, etc.) qui s'inscrivent dans le sillon de la corruption.

13h30 à 16h30
Jean-François Sénéchal

Le conflit d'intérêts - une tête, deux chapeaux- Comment gérer prudemment ces situations délicates?

La question du conflit d’intérêts stimule de vifs et passionnés débats dans plusieurs milieux professionnels. Ces débats témoignent de l’ampleur des enjeux sous- jacents. Irrésolue, la question du conflit d’intérêts peut de fait fragiliser considérablement les liens de confiance entre celui ou celle qui exerce son rôle professionnel et les parties prenantes. Tiraillés entre les intérêts d’un client, d’un patron, des collègues, de notre communauté de pairs, de la société, et nos intérêts personnels, nous sommes tous un jour confrontés à ce problème. La solution est simple… en apparence : savoir identifier un conflit d’intérêts, comprendre les risques associés et surtout gérer ces situations délicates de façon intègre et efficace.

Suis-je en conflit d’intérêts? Peut-on me sanctionner? Comment puis-je gérer cette délicate situation?
Comment puis-je prévenir ce genre de situation et m’y préparer? Voilà autant de questions stimulantes qui seront abordées lors de cette formation. La notion de conflit d’intérêts sera en effet abordée dans ses aspects théoriques (définition), soit, mais surtout pratiques (gestion).

23 août 2013

9h à 12h
Robert Roy

Éthique, dialogue et collaboration

En éthique, nous tentons de solutionner les problèmes dans le plus grand respect des acteurs concernés par les décisions. Dans une telle perspective il est fondamental de bien comprendre les intérêts et les convictions des personnes. Le dialogue est l’outil privilégié de cette compréhension. Mais le dialogue n’est pas la seule
forme de communication. Or, souvent, nous pensons avoir dialogué alors qu’il n’en est rien. Le dialogue est aussi la clef d’une saine collaboration. Or, avec la spécialisation du travail et la diversit culturelle, la collaboration est devenue un élément clef de décisions légitimes. La session de travail proposée a pour but de :
• Mieux comprendre les liens qui unissent dialogue et collaboration;
• Distinguer le dialogue des autres formes de communication que sont la conversation, la discussion, le débat, la négociation, le monologue;
• Distinguer l’argumentation éthique de l’argumentation stratégique;
• Comprendre pourquoi l’argumentation stratégique nous est plus spontanée que l’argumentation éthique;
• Identifier certains des obstacles à la collaboration et voir en quoi le dialogue aide à les surmonter.

13h30 à 15h30
Jennifer Centeno

Prendre des décisions éthiques au quotidien : vers une réflexion à la fois normative et éthique

Dans le cadre de cet atelier, les participants auront l’opportunité de se familiariser avec les cinq étapes interreliées qui composent le modèle d’aide à la prise de décision éthique de Langlois (2012). Alors que le raisonnement normatif exige la prise en considération de l’ossature règlementaire qui encadre la pratique du professionnel (ses devoirs et ses responsabilités), le raisonnement éthique veut qu’une attention particulière soit accordée au contexte ainsi qu’aux répercussions potentielles pouvant découler de la prise de décision.

Une fois les composantes du modèle explicitées, la résolution d’une étude de cas concrète permettra aux participants de mettre à l’épreuve leur compréhension et de déployer leur capacité réflexive critique.

15h30 à 16h30
Jennifer Centeno

Plénière

Un retour sur les connaissances acquises lors de l'école d'été.

 

 

Emplacement

le-manoir-montmorency.jpg

L’édition 2013 de l’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu sur le site enchanteur du Parc de la Chute-Montmorency, au Manoir Montmorency.

Le Manoir Montmorency est situé à 10 kilomètres du centre-ville de Québec. Facilement accessible par le biais de l’autoroute Dufferin-Montmorency (autoroute 440), de l’autoroute de la Capitale (autoroute 40) ou de l’Avenue Royale, le Manoir est également desservi par le Métrobus (trajet 800).

Le Parc de la Chute-Montmorency est considéré l’un des sites les plus spectaculaires de la province. Ce site peut être découvert à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency.

L’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu dans les salles de réunion du Manoir et les pauses repas vous donneront l’opportunité de découvrir une cuisine raffinée, en salle à manger.

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6