École d'été en éthique organisationnelle - Édition 2013 - Soutenir les acteurs

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Du 21 au 23 août 2013
Manoir Montmorency
2490, avenue Royale, Québec G1C 1S1

Mot de bienvenue de Luc Bégin, directeur de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Comme vous le savez, se préoccuper d’éthique dans les organisations est devenu très courant de nos jours. En effet, il y a une multitude de bonnes raisons de vouloir faire intervenir l’éthique sous ses diverses facettes dans les organisations modernes, tant privées que publiques. On peut souhaiter, par exemple, l’amélioration des pratiques au sein de l’organisation, le développement d’une culture organisationnelle où les valeurs de l’organisation occupent une place centrale, une meilleure gestion des risques, le maintien de la confiance des partenaires, des clients ou du public, ou nourrir d’autres préoccupations analogues.

Dans tous les cas, il s’agira de se donner les moyens d’aborder les problèmes pouvant être rencontrés dans l’organisation à la lumière de préoccupations, questionnements et outils qui ont en commun de valoriser le « facteur humain » et la présence de valeurs faisant du sens au sein de l’organisation. L’éthique organisationnelle ne peut prétendre trouver solution à tous les problèmes mais elle est en mesure de les éclairer de façon inédite et d’aider les acteurs au sein de l’organisation – qu’ils soient gestionnaires, professionnels, employés – à mieux répondre aux multiples défis qui se présentent à eux.

Je vous invite à vous joindre à cette nouvelle édition de notre école d’été en éthique organisationnelle. Vous y côtoierez des spécialistes qui partageront avec vous leur expertise sur d’importantes questions d’actualité en éthique des organisations.

Au plaisir de vous rencontrer en août prochain sur le site enchanteur du Manoir Montmorency!

 

Luc Bégin, directeur de l'IDÉA et professeur titulaire
Faculté de philosophie, Université Laval

 

Objectifs et description de la formation

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval est fier de présenter cette deuxième édition de l’école d’été en éthique organisationnelle. Cette formation intensive aura lieu à Québec, au Manoir des Chutes Montmorency, du 21 au 23 août 2013.

L’objectif de l’école d’été en éthique organisationnelle est de soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec :

  • l'éthique dans les organisations;
  • les modèles de développement du savoir éthique dans les organisations;
  • l'éthique et les technologies de l'information;
  • la résilience organisationnelle;
  • le leadership éthique;
  • la compétence éthique.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables en éthique et aux gestionnaires. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants. Ces derniers se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Programmation

21 août 2013

8h : Accueil des participants
8 h 30 : Mot de bienvenue, présentations et lancement de la journée

9h à 12h
André Lacroix
Quelle éthique pour quelle organisation?

La demande est là : plus que jamais les organisations, les institutions et les entreprises veulent adapter leurs modes de fonctionnement aux nouvelles exigences du monde du travail. Parmi ces exigences, l’éthique est sans cesse nommée. Or, adapter son organisation passe souvent par une intervention, soit celle de consultants ou d’une unité conçue par l’organisation. Mais de quelle intervention parle-t-on ? Comment intervient-on en éthique au sein d’une organisation ? Quels sont les principaux éléments qui devront être pris en compte ? Quels sont les approches et les outils disponibles ? Comment opérer un choix parmi ces diverses possibilités ?

L’atelier proposera non seulement une cartographie de la situation, mais permettra également aux participants de découvrir les prémisses, implications et conséquences des différentes approches et outils afin de les aider à se retrouver dans ce nouveau « marché de l’éthique ».

13h30 à 16h30
Dany Rondeau

Développement du savoir éthique dans les organisations : quel modèle privilégier?

Certains travaux et réflexions en psychologie du développement moral et en éthique suggèrent que les milieux organisationnels davantage investis par les hommes (ingénieurs, gestionnaires, etc.) et structurés autour de valeurs plus « masculines » soient plus à l'aise avec des approches de l’éthique qui mobilisent davantage le recours aux principes ainsi que l’analyse et le raisonnement, telles que les
approches issues d’une éthique du juste. Par opposition, les milieux de pratiques occupés traditionnellement par les femmes (soins, éducation, petite enfance, communautaires, etc.) seraient plus enclins à adhérer à des approches plus expérientielles centrées sur la narration et sur les rôles et responsabilités à l’égard d’autrui. En partant des modèles issus de cette distinction, nous nous intéresserons au développement du savoir éthique dans les organisations; mais nous ne l’appliquerons pas tant en fonction des genres, mais plutôt en fonction du type d’activités pratiqué dans l’organisation.

22 août 2013

8h30 à 11h30
Anne Chartier
Éthique et technologies de l'information : plus qu'un mariage de raison

Il est difficile de penser l’organisation sans l’utilisation des technologies de l'information. On oublie souvent que le cycle de développement/acquisition/utilisation des TIC comporte des enjeux éthiques auxquels l’utilisateur ou l’utilisatrice devrait être
sensible. Quels sont les enjeux liés à ce cycle de développement/acquisition/utilisation?
Quels sont mes rôles et mes responsabilités en tant qu’utilisateur ou utilisatrice des TIC
en milieu de travail ?

13h00 à 16h00
Yves Boisvert

La résilience organisationnelle ou l'art d'apprendre de ses propres crises et de celles des autres organisations

Dans l’imaginaire politique, le scandale ou la crise s’aligne habituellement sur la dimension tragique. Dans le domaine de l’éthique organisationnelle, la crise devrait plutôt avoir une consonance pédagogique. En effet, les organisations doivent opter pour une stratégie de résilience pour faire face aux crises ; elles doivent chercher à comprendre les dysfonctionnements structurels, les problèmes culturels, l’inertie régulatoire et les errances de gestion qui sont à l’origine des comportements problématiques qui ont provoqué la crise. Si la crise s’est passée dans une organisation concurrente, il y a lieu d’en faire une analyse minutieuse afin de comprendre les enjeux éthiques et les facteurs de risque qui sont à sa base. L’atelier proposera une stratégie de travail pour faire l’analyse des risques éthiques.

23 août 2013

8h30 à 11h30
Lyse Langlois
Actualiser son leadership éthique en milieu de travail : mieux se connaître pour mieux agir

Cet atelier est spécialement conçu pour les personnes intéressées à réfléchir à l’exercice de leur leadership sous l’angle éthique. Il a pour objectif général de sensibiliser les individus au concept de leadership éthique selon trois dimensions, soit la justice, la critique et la sollicitude. Cet atelier présente les principales caractéristiques de ces trois éthiques, leur interdépendance, les valeurs sous-jacentes et l’influence de
chacune d’elles dans les pratiques managériales. Le but étant de sensibiliser les personnes à leur profil éthique et de donner ainsi une voix aux valeurs éthiques à poursuivre au travail.

Il sera possible de remplir le questionnaire sur le leadership éthique (QLÉ) qui vous permettra de connaître les dimensions éthiques que vous actualisez le plus lors de décisions complexes.

13h00 à 15h00
Luc Bégin

La compétence éthique : la comprendre et la valoriser

Dans le but de favoriser le développement d’une culture éthique susceptible de favoriser de bonnes pratiques et l’évitement de certains problèmes et crises, des organisations s’intéressent à la question de la compétence éthique des acteurs de l’organisation. Comment la développer et quels sont les bénéfices à escompter ? Mais d’abord il importe de la comprendre adéquatement. L’atelier s’attardera aux confusions que peuvent parfois induire certains types de référentiels de compétences qui font usage d’une panoplie d’indicateurs. La compétence éthique se ramène à un petit nombre de composantes centrales que les participants seront amenés à découvrir. On verra alors quelques façons d’en valoriser la présence et le développement au sein des organisations.

15h00 à 16h00
Luc Bégin

Plénière

Un retour sur les connaissances acquises lors de l'école d'été.

Emplacement

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L’édition 2013 de l’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu sur le site enchanteur du Parc de la Chute-Montmorency, au Manoir Montmorency.

Le Manoir Montmorency est situé à 10 kilomètres du centre-ville de Québec. Facilement accessible par le biais de l’autoroute Dufferin-Montmorency (autoroute 440), de l’autoroute de la Capitale (autoroute 40) ou de l’Avenue Royale, le Manoir est également desservi par le Métrobus (trajet 800).

Le Parc de la Chute-Montmorency est considéré l’un des sites les plus spectaculaires de la province. Ce site peut être découvert à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency.

L’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu dans les salles de réunion du Manoir et les pauses repas vous donneront l’opportunité de découvrir une cuisine raffinée, en salle à manger.

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6