École d'été en éthique organisationnelle - Édition 2015

%C3%89cole%20d'%C3%A9t%C3%A9%202015.jpg

Du 18 au 20 août 2015
Hôtel 71, 71, rue Saint-Pierre, Québec, G1K 4A4

Mot de bienvenue de Luc Bégin, directeur de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

Il a beaucoup été question d’éthique sur la place publique et dans nos médias ces dernières années. On a abondamment entendu parler de corruption, de déviance, de malversation et de la nécessité de contrôles accrus. L’éthique dans les organisations ne peut toutefois se réduire à ce type de préoccupations, aussi importantes puissent-elles être. En effet, l’éthique dans les organisations n’est pas qu’affaire de contrôle et de surveillance. C’est aussi, et même surtout, une préoccupation à l’endroit du «bien-vivre» dans une organisation. C’est se préoccuper de la qualité des décisions ayant des enjeux éthiques, des moyens de développer une culture organisationnelle sensible à la dimension éthique des pratiques individuelles et de groupes, des stratégies à mettre en œuvre afin de mieux répondre aux défis auxquels font face les interventions éthiques, etc.
Au-delà de l’événementiel et des humeurs collectives provoquées par l’actualité, l’éthique organisationnelle continue de se développer au Québec grâce aux initiatives et à la détermination d’acteurs qui ont à cœur de voir l’éthique occuper la place qui devrait lui revenir dans nos organisations. Comme ce fut le cas de nos écoles précédentes, notre nouvelle édition de l’École d’été en éthique organisationnelle se donne pour objectif d’accompagner et de soutenir tous ceux et celles qui contribuent à cette présence de l’éthique dans les organisations québécoises.
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour ces trois journées de formation en éthique organisationnelle.  Note équipe de formateurs et moi-même aurons grand plaisir à vous rencontrer et à partager avec vous notre passion pour ces questions qui vous animent.

Au plaisir de vous rencontrer en août prochain!
Luc Bégin, professeur titulaire
Faculté de philosophie, Université Laval

Objectifs et description de la formation

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval est fier de présenter cette quatrième édition de l’école d’été en éthique organisationnelle. Cette formation intensive aura lieu à Québec, à l'Hôtel 71, du 18 au 20 août 2015.

L’objectif de l’école d’été en éthique organisationnelle est de soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec :

• les différentes facettes qui composent l'agir professionnel ;
  • la sensibilité éthique et l'exercice du jugement moral;
  • les enjeux éthiques entourant la modification d'une culture organisationnelle;
  • comment faire une intervention éthique avec succès dans une organisation;
  • l'opérationnalisation de l'éthique dans les organisations publiques, plus particulièrement en éthique clinique ;
  • le rôle de l'évaluation dans la pratique de la décision éthique.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables en éthique et aux gestionnaires et décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants. Ces derniers se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Programmation

18 août 2015

8 h : Accueil des participants

8 h 30 : Mot de bienvenue, présentations et lancement de la journée

Luc Bégin, Université Laval

Agir en bon professionnel? Oui, mais...

Lyse Langlois, Université Laval

Les facteurs qui anesthésient la sensibilité éthique : comment la reconnecter pour mieux exercer son jugement moral

16 h 45 à 19 h

Cocktail

19 août 2015

8 h 30 : Accueil des participants

Robert Roy, Université de Sherbrooke

Modifier une culture organisationnelle : enjeux éthiques? Pourquoi? Par qui? Comment?

13 h 30 à 16 h 30

Diane Girard, consultante et formatrice en éthique

Une éthique "stratégique" : intervenir avec succès dans les organisations

20 août 2015

8 h 30 : Accueil des participants

9 h à 12h

Delphine Roigt, consultante et formatrice en éthique

Opérationnalisation de l’éthique dans les organisations publiques : leçons à tirer de l’expérience de l’éthique clinique

Georges-A. Legault , Université de Sherbrooke

L'évaluation au cœur de la pratique de la décision éthique

H%C3%B4tel%2071%20salon%2071.jpg

L’édition 2015 de l’école d’été en éthique organisationnelle aura lieu en plein cœur du Vieux-Québec et de son charmant Vieux-Port.

L’Hôtel 71, hôtel du Vieux-Québec établi dans le prestigieux édifice qui abritait le premier siège social de la Banque Nationale à Québec, cache derrière sa somptueuse façade néo-classique du 19e siècle, un intérieur contemporain, tout design, tout velours. Profitez d’une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent et le cap Diamant dans la majorité de leurs 60 chambres et suites d’hôtel d’inspiration urbaine.

Réinventez vos rites quotidiens le temps de votre séjour à l’Hôtel 71, dans la ville de Québec, et craquez pour leur touche personnelle : lumière naturelle en abondance, élégance contemporaine, équipement moderne et vue panoramique démultipliée sur les toits et façades du Vieux-Québec. Un séjour mémorable dans un hôtel urbain avec ambiance branchée. (Source : hotel71.ca)

Cyndie Sautereau