École d'été en éthique organisationnelle - Édition 2016

Du 23 au 25 août 2016
Hôtel le Germain
126 rue Saint-Pierre, Québec G1K 4A8

Mot de bienvenue de Luc Bégin, directeur sortant de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) a le plaisir de vous convier à la 5e édition de son École d’été en éthique organisationnelle. L’importance de se préoccuper des questions d’éthique dans les milieux de travail ne se dément pas. En fait, tant la littérature académique sur le sujet que les études de terrain, les interventions ciblées en organisation et le développement d’initiatives et de dispositifs éthiques sont en croissance. Pendant ces cinq dernières années, nous avons vu se consolider la place de l’éthique organisationnelle dans de nombreux contextes de travail. Pour quiconque est préoccupé par le «bien-vivre» au travail et par les enjeux éthiques qui se posent dans les organisations, il s’agit d’un bilan très positif. Pour autant, tout est loin d’être acquis dans ce domaine. Le développement de bonnes pratiques éthiques demeure encore davantage un objectif à atteindre qu’un fait accompli.

Comme ce fut le cas de nos écoles précédentes, cette 5e édition de l’École d’été en éthique organisationnelle se donne pour objectif d’accompagner et de soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leurs organisations.

Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre à nous pour ces trois journées de formation en éthique organisationnelle. Notre équipe de formation et moi-même aurons grand plaisir à vous rencontrer et à partager avec vous notre passion pour ces questions qui vous animent.

Au plaisir de vous rencontrer en août prochain!

Luc Bégin, directeur sortant de l'IDÉA et professeur titulaire
Faculté de philosophie, Université Laval

Objectifs et description de la formation

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval est fier de présenter cette cinquième édition de l’école d’été en éthique organisationnelle.

Cette formation intensive aura lieu dans le Vieux-Québec, à l'Hôtel Le Germain, du 23 au 25 août 2016.

L’objectif de l’école d’été en éthique organisationnelle est de soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec :

• l'éthique et la gestion ;
  • la prévention des risques psychosociaux en organisation ;
  • les loyautés multiples ;
  • la protection des informations privées ;
  • le diagnostic éthique ;
  • le hacking social.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l'éthique, aux gestionnaires et décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Programmation

23 août 2016

8 h : Accueil des participants
8 h 30 : Mot de bienvenue, présentations et lancement de la journée

André Lacroix,
Éthique, action et organisation. Lorsque l’éthique s’impose dans la gestion.

12 h à 13 h 30
Dîner  (inclus dans les frais d'inscription)

Isabelle Hudon
, Université Laval

Que peut l’éthique pour la prévention des risques psychosociaux (RPS) en organisation ?

16 h 45 à 19 h
Cocktail et activité de réseautage

24 août 2016

8 h 30 : Accueil des participants

Jennifer Centeno, Université Laval
Les loyautés multiples : Une source d’enjeux éthiques inévitable?

12 h à 13 h 30
Dîner  (inclus dans les frais d'inscription)

Anne Chartier
, Université Laval

De la supervision à la surveillance toxique : un glissement aussi subtil que dangereux pour la protection des informations privées

25 août 2017

8 h 30 : Accueil des participants

Luc Bégin et Lyse Langlois,
Le diagnostic éthique : oser s’aventurer dans les zones grises….

12 h à 13 h 30
Dîner  (inclus dans les frais d'inscription)

Jean-François Sénéchal, Université Laval
Hacking social – Peut-on détourner les normes, structures et forces psychosociales, et les mettre au service de l’éthique organisationnelle?

H%C3%B4tel%20Le%20Germain.jpg

126 Rue Saint-Pierre, Ville de Québec, QC G1K 4A8