École d'été en éthique organisationnelle - Édition 2017

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Du 22 au 24 août 2017
Le Monastère des Augustines
77 rue des Remparts, Québec (Québec) G1R 0C3

Mot de bienvenue de Lyse Langlois, directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval

L’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) a le plaisir de vous convier à la 6e édition de son École d’été en éthique organisationnelle intitulée : « L’éthique : un instrument de bien-être ? » qui aura lieu cette année au Monastère des Augustines du 22 au 24 août 2017.

La programmation de l’école d’été en éthique organisationnelle de 2017 vise à explorer l’éthique en tant que possible instrument de bien-être. Nous allons aborder divers outils qui permettent de développer des actions plus respectueuses de soi et des autres, les armatures organisationnelles qui soutiennent l’éthique au travail de même que les environnements éthiques capacitants. Une réflexion sera initiée sur l’humanisation du monde du travail, la place que l’on accorde au doute de même que l’éthique invisible, soit cette éthique qui entraine une souffrance morale importante. La trame de fond sera de réfléchir à l’éthique comme possible instrument de bien-être et de mieux définir ce bien-être lorsqu’on poursuit des initiatives éthiques.

Comme ce fut le cas de nos écoles précédentes, cette 6e édition de l’École d’été en éthique organisationnelle se donne pour objectif d’accompagner et de soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation.

Vous êtes donc cordialement invités à vous joindre à nous pour ces trois journées de formation et à mieux réfléchir à l’apport de l’éthique dans nos organisations du travail. Au plaisir de vous rencontrer en août prochain!

Lyse Langlois, directrice de l'IDÉA et professeure titulaire
Faculté des sciences sociales, département des relations industrielles, Université Laval

 

Objectifs et description de la formation

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval est fier de présenter cette sixième édition de l’école d’été en éthique organisationnelle, intitulée: L'éthique: Un instrument de bien-être?

Cette formation intensive aura lieu dans le Vieux-Québec, au Monastère des Augustines du 22 au 24 août 2017.

L’objectif de l’école d’été en éthique organisationnelle est de soutenir les acteurs organisationnels dans leur démarche éthique – nouvelle ou en cours – et de les outiller afin qu’ils soient aptes à répondre aux divers défis éthiques qui se présentent à eux.

Plus spécifiquement, l’école vous permettra de vous familiariser avec :

  • la souffrance éthique au travail ;
  • la place du doute en éthique organisationnelle ;
  • l'éthique clinique et le mindfulness ;
  • la problématique des risques psychosociaux et ses impacts ;
  • l'institutionnalisation transversale de l'éthique en organisation ;
  • l'humanisation des organisations et la pensée de Malherbe.

Cette formation est offerte aux professionnels des milieux publics et privés, aux responsables et collaborateurs du dossier de l'éthique, aux gestionnaires et décideurs. Il est à noter qu’une attestation de participation sera offerte aux participants, qui se verront également accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

Programmation

22 août 2017
Vers un besoin de reconnaissance

8 h : Accueil des participants
8 h 30 : Mot de bienvenue, présentations et lancement de la journée

9 h à 12h
Lyse Langlois,
 Université Laval
L'éthique invisible ou la souffrance éthique au travail: comment l'accueillir pour mieux agir. 

12 h à 13 h 30 
Dîner  (inclus dans les frais d'inscription)

13 h 30 à 16 h 30
Virginie Lecourt 
, Institut Catholique de Paris
La juste place du doute en éthique organisationnelle comme contribution d'un mieux-être au travail.

16 h 45 à 19 h 
Cocktail et activité de réseautage 

23 août 2017
Les effets bénéfiques de l'éthique

8 h 30 : Accueil des participants
 
9 h à 12h 
Delphine Roigt , CHUM
Bien-être pour soi et autrui dans des institutions justes: l'éthique clinique et les mindfulness comme outil de développement humain.

12 h à 13 h 30 
Dîner  (inclus dans les frais d'inscription)

13 h 30 à 16 h 30
Manon Truchon,
 Université Laval
Des risques psychosociaux à la création d'environnements éthiques et capacitants. 
 

24 août 2017
Rendre les actions pérennes dans le domaine de l'éthique
 

8 h 30 : Accueil des participants
 
9 h à 12h
Jennifer Centeno,
 Université Laval
L'institutionnalisation transversale de l'éthique en organisation: un must pour éviter la perte de sens et le mal-être au travail.

12 h à 13 h 30 
Dîner  (inclus dans les frais d'inscription)

13 h 30 à 16 h 30 
Robert Roy , Université de Sherbrooke
La pensée de Jean-François Malherbe: quelle pertinence pour l'humanisation des organisations? 

Tarifs

Tarifs de l'édition 2017

  • 1 000 $ pour les trois jours, pour les inscriptions effectuées jusqu’au 30 avril 2017.
  • 1 200 $ pour les trois jours, pour les inscriptions effectuées entre le 1er mai et le 1er août 2017.
  • 900 $ pour les trois jours, inscription pour les participants ayant suivi la formation "École d'été sur l'éthique organisationnelle" à l'été 2012, 2013, 2014 ou 2015  (tarif en vigueur jusqu’au 30 avril 2017).

Notes importantes :

  • Les frais d'inscription incluent :
    • le matériel didactique;
    • l'accueil déjeuner;
    • les pauses santé;
    • les repas du midi;
    • le cocktail et l'activité de réseautage;
    • l’Internet sans fil;
    • l'attestation de participation;
    • la gestion administrative du dossier.
  • Les frais d'inscription n'incluent pas :
    • le stationnement;
    • les frais d'hébergement;
    • les repas du soir.

La formation offerte est non créditée. Les participants recevront toutefois une attestation de participation et se verront accorder des UÉC (unités d’éducation continue).

* Il est à noter que la taille du groupe sera limitée à un maximum de 35 participants, et ce, afin de favoriser un climat participatif – premiers arrivés, premier servis!

Pour s'inscrire  (tarifs préférentiels jusqu'au 30 avril 2017)  :

S'inscrire

Liens pour l'inscription :

Un tarif préférentiel de 900,00$ pour les anciens participants et de 1000,00$ pour les nouveaux inscrits est offert jusqu'au 30 avril 2017. Après cette date, le tarif sera de 1 200,00$ pour toutes les inscriptions.

Modalités d’inscription : 

Il est à noter que la taille du groupe sera limitée à un maximum de 35 participants, et ce, afin de favoriser un climat participatif.

Date limite pour l’inscription : 1er août 2017 

Politique d’annulation :
Les demandes d’annulation seront traitées selon les modalités suivantes :
Pour toute annulation, 20 $ seront retenus (pour frais administratifs) ; 
Annulation moins de 10 jours ouvrables avant la formation : 100 $ additionnels seront retenus, pour un total de 120$ ; 
Annulation moins de 5 jours ouvrables avant la formation : 200 $ seront retenus, pour un total de 220$ ; 
Annulation le jour même où débute la formation et par la suite : la totalité des frais d'inscription seront retenus.
Pour éviter de payer la pénalité résultant d'une annulation d'inscription, vous pouvez vous faire remplacer par une autre personne, dans la mesure où vous aviserez préalablement et par écrit les responsables de l'activité.
Il est à noter que le comité organisateur se réserve le droit d’annuler l’événement si le nombre minimal d’inscriptions (20) n’est pas atteint. Dans ce cas, le total des frais d’inscription sera remboursé. 

Emplacement - Le Monastère des Augustines

icone_ferme.jpgLe site historique du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec regroupe trois institutions parentes créées par les Augustines, soit le Monastère des Augustines, le Centre Catherine-de-Saint-Augustin et la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. De plus, les religieuses continuent d’habiter l’aile Saint-Augustin.

Les Augustines

Depuis 1639, les Augustines de la Miséricorde de Jésus se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel au Québec.

Elles y ont contribué activement, en tant que propriétaires et gestionnaires d’hôpitaux, infirmières et pharmaciennes, participant ainsi à l’essor économique des régions où elles ont œuvré.

Confrontées au déclin de leur communauté, les Augustines ont fait le choix de transmettre leur précieux héritage à la population. C’est pourquoi elles ont créé une fiducie d’utilité sociale à qui elles cèdent leur monastère fondateur ainsi que les collections et archives de leurs 12 monastères-hôpitaux.

C’est grâce à ce legs important que le projet du Monastère des Augustines a vu le jour.

Pour plus d’information sur les augustines, visitez augustines.ca

La Fiducie du patrimoine
culturel des Augustines

La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a pour mission d'assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec.

Créée le 1er octobre 2009 par la Fédération des monastères des Augustines, cette fiducie d’utilité sociale jouit d’un statut d’organisme de bienfaisance. L’acte qui la constitue protège les intentions des Augustines et fait de la population la principale bénéficiaire de leur legs.

La Fiducie est propriétaire des lieux et apporte sa contribution au financement des opérations des deux OSBL, soit le Monastère des Augustines et le Centre Catherine-de-Saint-Augustin. Elle décide des grandes orientations en collaboration avec ces deux organismes.

Dans la continuité de la mission hospitalière des Augustines, la Fiducie soutient un programme de répit pour les proches aidants et les accompagnateurs de personnes hospitalisées. Grâce à ce soutien, le Monastère des Augustines peut offrir à ces personnes de séjourner au monastère à faible coût.

Pour plus d’information sur la Fiducie, visitez augustines.ca

Le Centre Catherine-
de-Saint-Augustin

Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin est un lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage dédié à cette augustine du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec béatifiée par le pape Jean Paul II en 1989.

Ouvert depuis 1985 et toujours sous la responsabilité des religieuses, le Centre est situé dans l’église du Monastère.

Pour plus d’information sur le Centre Catherine-de-Saint-Augustin, visitez centrecatherine.ca

(source: Le Monastère des Augustines)

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Stationnement 
Les participants qui utiliseront leurs voitures devront assumer eux-mêmes les frais de stationnement. Le Monastère des Augustines étant situé en plein cœur du Vieux-Québec, ils disposent d’un nombre limité d’espaces de stationnement ($), réservés aux clients en hébergement.

Plusieurs parcs de stationnement ($) sont accessibles au public à proximité des différentes entrées du Monastère.

  • De l'Hôtel Dieu de Québec
  • 1, rue de l'Arsenal
  • T. 418 692-3588
  • À environ 200m de l’entrée principale du Monastère. 
  • De l'hôtel de ville de Québec
  • 2, rue des Jardins
  • T. 418 694-9991
  • À environ 400m de l’entrée piétonne du Monastère.
  • St-Thomas
  • 117, rue Saint-André
  • T. 418 694-2362
  • À environ 350m de l’entrée principale du Monastère.
  • Samson
  • 270, rue Saint-Paul
  • T. 418 692-1452
  • À environ 500m de l’entrée piétonne du Monastère.
  • Des Bains
  • À l’intersection des rues des Bains et Saint-Paul
  • T. 418 265-5496
  • À environ 400m de l’entrée piétonne du Monastère.
  • St-Paul
  • 300, rue Saint-Paul
  • T. 418 628-6852
  • À environ 500m de l’entrée piétonne du Monastère.

Transport local et régional 
Transport en commun dans la ville de Québec :

Pour avoir les informations sur les horaires et les trajets, consultez le site du Réseau de transport de la Capitale.

Transport vers Québec 
Québec est desservi à la fois par le réseau ferroviaire ainsi que par le réseau d’autobus Orléans Express.
Via Rail : www.viarail.ca 
Orléans Express : www.orleansexpress.com/fr/ 
La Gare du Palais et le terminus d’autobus sont situés à une quinzaine de minutes de marche de l'Hôtel Le Germain.

Pour s'inscrire  (tarifs préférentiels jusqu'au 30 avril 2017)  :

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6