Professeur agrégé de contrôle et pilotage des organisations à ESCP Business School – Paris, France
Biographie
Alessandro Ghio est professeur agrégé Contrôle et Pilotage des Organisations à l'ESCP Business School (Paris, France). Il est titulaire d’un doctorat en comptabilité de l’ESSEC Business School (Paris, France) et d’un doctorat en management de l’Université de Pise (Pise, Italie).
Ses recherches portent sur la diversité dans les professions, en explorant les dimensions de la sexualité, du genre et de l’âge, ainsi que sur la communication des entreprises via les médias sociaux. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues académiques de premier plan, dont Contemporary Accounting Research, Journal of Management Studies et Journal of Business Ethics, et il est co-auteur de trois ouvrages.
Alessandro est éditeur de la revue Accounting Horizons, co-éditeur du Journal of Management and Governance, et membre du comité éditorial de Accounting in Europe, Accounting Forum, Accounting Perspectives, Comptabilité-Contrôle-Audit et European Management Journal.
En 2019, il a reçu le prestigieux prix international Ideas Worth Teaching de l’Aspen Institute (New York, États-Unis). Passionné par l’activisme académique, il est co-initiateur des projets « Queering Accounting » et « Working Women and Wellbeing ». Il est régulièrement invité par les instances professionnelles comptables, les Big4 et les universités afin de concevoir et d’animer des ateliers, ainsi que pour intervenir comme consultant sur les questions de diversité dans le monde des affaires.
Avant de rejoindre ESCP, Alessandro a été professeur à l’Université Laval (Québec, Canada) et à l’Université Monash (Melbourne, Australie). Il a également exercé les fonctions de contrôleur dans une grande entreprise de télécommunications et a été chercheur invité à l’Université de l’Indiana (États-Unis).