• Banniere page de base

Andy Yrinna Kouam Lontsi

PARTAGER

Doctorante en droit à l'Université Laval

Andy Yrinna Kouam Lontsi est doctorante en droit à l’Université Laval. Spécialisée en droit des affaires, elle est titulaire d’un Master en droit des affaires et de l’entreprise (Université de Yaoundé II) et d’une maîtrise en droit des affaires (Université Laval).

Ses travaux de recherche se concentrent sur la notion de vigilance au sein des organisations, qu’elle explore sous les angles juridique et éthique.

Son projet doctoral propose une analyse conceptuelle et normative de la vigilance, évaluant son évolution, sa portée et ses modalités d’implémentation pratique dans les structures organisationnelles. Elle s'intéresse particulièrement à la dimension éthique de la vigilance et aux défis liés à son effectivité comme outil de régulation et de responsabilisation.

Au cours de sa maîtrise, elle a notamment rédigé un essai sur la loi canadienne visant à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement. Son excellence académique et son engagement en recherche ont été reconnus par l'obtention de plusieurs distinctions, dont la prestigieuse bourse Paule Gauthier – Stein Monast.