Professeur ordinaire de droit pénal et procédure pénale à l’Université de Fribourg
Bertrand Perrin est Professeur de droit pénal et procédure pénale à l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 2012. Ses domaines d’enseignement et d’étude concernent les infractions pénales (partie spéciale du Code pénal, droit pénal économique, infractions informatiques, infractions à la loi sur les stupéfiants, délinquance routière), la responsabilité pénale des entreprises et la procédure pénale. Auparavant, il était responsable adjoint de l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), à Neuchâtel.
Il est titulaire d’un master en droit et d’un master en sciences économiques. Il obtenu son brevet d’avocat en 2000. Il est docteur en droit et a rédigé une thèse d’habilitation (venia legendi) en droit pénal et procédure pénale.
Il est juge suppléant au Tribunal pénal fédéral (TPF) depuis 2016, après avoir siégé successivement dans deux tribunaux cantonaux (« provinciaux »). Le TPF statue en particulier sur les affaires qui relèvent de la juridiction fédérale en matière de corruption, de blanchiment d’argent et de criminalité organisée.
Bertrand Perrin est l’auteur de plusieurs publications scientifiques. Il a notamment rédigé une monographie relative à la corruption d’agents publics étranger et une autre à la traite d’êtres humains. Il est membre de l’European Law Institute et du Comité international des pénalistes francophones.