• Banniere page de base

Chrsitelle Landheer-Cieslak

PARTAGER

Professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval

Biographie

Christelle Landheer-Cieslak est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle est aussi membre du Barreau du Québec et du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV).

Un parcours intellectuel diversifié  lui a permis, depuis plus de 20 ans, seule ou en collaboration avec d’autres collègues, de proposer des enseignements et des conférences dans des perspectives distinctives et de publier des ouvrages et de nombreux articles au Canada et en Europe. Ce parcours a aussi reçu des prix et le soutien continu d’organismes subventionnaires tant nationaux qu’internationaux.

À la suite de sa formation initiale, en France, à l’Université Paris II-Panthéon-Assas, à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’École nationale de la Magistrature ainsi qu’au Canada, à l’Université Mc Gill et à l’Université de Montréal, Christelle Landheer-Cieslak s’est spécialisée en droit civil ainsi qu’en philosophie et théorie du droit.

Ses recherches actuelles s’articulent autour de deux axes principaux : 

  • les rapports entre le droit civil et les droits fondamentaux de la personne humaine dans une société plurielle, démocratique et sécularisée ; 
  • le rôle de l’éthique dans la rédaction et la mise en œuvre des textes juridiques.

Son premier axe de recherche, en plus d'articles, a donné lieu à la publication de trois ouvrages : 

  • une monographie en 2007 aux Éditions Yvon Blais (Collection Minerve) au Québec et aux éditions Bruylant en Belgique : La religion devant les juges français et québécois de droit civil ; 
  • un ouvrage collectif en 2015 aux Éditions Yvon Blais avec la professeure Louise Langevin : La personne humaine, entre autonomie et vulnérabilité. Mélanges en l’honneur d’Édith Deleury ; 
  • une monographie en 2024 aux Presses de l'Université Laval dans le collection Diké avec la professeure Mathilde Philip-Gay sur les rapports entre la laïcité et le multiculturalisme (à venir).

Quant au deuxième axe de recherche, il lui a permis de développer, dans ses enseignements et ses écrits, une nouvelle perspective théorique et pratique pour la discipline du droit, la justice narrative, au croisement de l’herméneutique juridique et philosophique, de la philosophie du soin et du jugement ainsi que de l’éthique narrative. Pour le développement de cet axe de recherche, elle travaille en collaboration avec Cyndie Sautereau, (département de philosophie, Cegep Limoilou, Québec), Andrew Freeman (École des sciences de la réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval), Nadja Eggert (Faculté de théologie et sciences religieuses, Université de Lausanne) et Lazare Benaroyo (Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne).