• Banniere page de base

Esther Gagnon

PARTAGER

Membre du comité d'éthique de l'Université et du comité d'éthique clinique et organisationnel du CISSS-CA

Je me prénomme Esther et j’ai complété un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval en 2017. J’ai travaillé en tant qu’infirmière clinicienne jusqu’en 2021 avant de retourner sur les bancs d’école, d’abord et brièvement en philosophie où je suis tombée sur une cours de bioéthique m’ayant donné la piqûre de l’éthique appliquée, voire de l’éthique en général.

C’est dans cet esprit que j’ai entrepris la maîtrise en éthique appliquée à l’Université Laval en autonome 2023 et suis donc actuellement finissante au terme de la session d’hiver 2025.

Durant mon parcours, j’ai pu apporter mon soutien à l’équipe de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) durant l’été 2024 afin de soulever des enjeux éthiques et sociaux sur un sujet particulier.

En outre, j’ai eu la belle opportunité d’effectuer un stage au bureau de l’éthique au Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sous la supervision d’Ana Marin pour ma dernière session universitaire (hiver 2025). Plus concrètement, en plus d’appliquer les notions théoriques de la maîtrise dans ce stage, j’en apprends énormément sur l’éthique dans ce milieu de travail : autant sur le terrain en soutenant les intervenants grâce à l’éthique clinique afin de les accompager, de les sensibilier et des les aider à développer leurs compétences et leurs réflexions éthiques; qu’auprès des équipes de gestion et de la direction afin d’engager des réflexions en éthique organisationnelle encourageant un leadership éthique dans la gestion et en favorisant le développement et l’entretien d’une culture attentive à l’éthique au sein de leur organisation.