Professeure agrégée au département de management de la FSA ULaval
Gaëlle Falcon est professeure agrégée en gestion des ressources humaines (GRH), Faculté des Sciences de l'Administration (FSA), et directrice de l’Institut EDI2, Université Laval (ULaval).
Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) et le développement des compétences à l’ère de la transformation numérique. Ses travaux portent sur le développement de climat et pratiques organisationnelles en faveur de l’ÉDI, et sur les impacts du numérique et de l’intelligence artificielle sur l’ÉDI, son amélioration mais aussi ses angles morts discriminatoires.
Elle est membre régulière du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations (CerG-DPO), membre affiliée à la Chaire BMO Diversité et Gouvernance de l’Université de Montréal et membre chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA). Elle est titulaire de la médaille de la recherche 2020-2021 de la FSA et du Prix d’Excellence en Enseignement – ressource pédagogique 2024 de ULaval, pour le développement du jeu sérieux Diver’Cité.
Comme consultante en gestion des ressources humaines, elle a réalisé de nombreuses missions d’accompagnement au développement humain et des compétences de diverses organisations, et a été entrepreneure à deux reprises.