Doctorante en philosophie à l'Université Laval
Jean-François Bouteloup Levesque est doctorant en philosophie à l’Université Laval. Il mène ses travaux de recherche dans le cadre d’une cotutelle avec l’Université Paris-Sorbonne sous la direction de Patrick Turmel.
Son parcours académique a débuté par un baccalauréat intégré en philosophie et science politique à l'Université Laval. Il a ensuite complété une maîtrise en philosophie, où il s'est initialement spécialisé en éthique animale. Ses études doctorales marquent un tournant vers la philosophie politique, où il s’intéresse aux défis identitaires des sociétés contemporaines.
Son projet de thèse porte sur la crise identitaire qui affecte les démocraties, caractérisée par l'incapacité des populations à concevoir leur identité en dehors de facteurs prépolitiques (race, religion, langue). Ce phénomène contribue à la polarisation, à l'exclusion et à la fragmentation de la coopération sociale.
L'objectif de son projet est d'explorer les conditions d’une réforme de l’éducation civique et morale à l’école. Son travail examine comment un interventionnisme de l’État libéral dans l’éducation pourrait développer, chez l’enfant, des sentiments d’appartenance fondés sur des éléments non particularistes, afin d’émanciper les formes d'appartenance qui minent la vie démocratique.