Doctorante et chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval
Biographie
Biographie
Lise Giard est doctorante et chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ses principaux domaines d’intérêt sont le droit des personnes, le droit de la famille et la bioéthique. Membre du Barreau du Québec, elle a commencé sa carrière en tant qu’avocate dans un cabinet privé, spécialisé en droit de la famille. Vivement intéressée par la bioéthique, elle a bifurqué vers la recherche et l’enseignement, en droit des personnes. En 2000, elle a complété une maîtrise, sous la direction de Madame Édith Deleury. Son mémoire portait sur l’utilisation de l’information génétique dans le contexte médical face au droit à la liberté de la vie privée. Elle a ensuite entrepris un doctorat, sous la direction, toujours, de Madame Deleury, à laquelle s’est adjoint, au fil du temps, Monsieur Sylvio Normand. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse à la question du statut juridique des parties détachées du corps humain. De 2007 à 2012, elle a été membre, à titre de personne spécialisée en droit d’abord, puis à titre de vice-présidente, de l’un des comités sectoriel du CERUL, à savoir le Comité sectoriel en psychologie et en sciences de l’éducation. Elle dispense depuis 2011 l’enseignement de deux cours à la Faculté de droit, en droit des personnes et de la famille; le premier en présentiel, aux étudiants du Baccalauréat en droit, et le deuxième à distance, aux étudiants du Certificat en droit.
Bourses et distinctions
- Prix du concours du Cycle de conférences « Nouveaux chercheurs », organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal (2010)
- Bourse de doctorat de la Fondation de l’Université Laval (2002)
- Bourse d’admission au doctorat du Fonds de recherche et d’enseignement de la Faculté de droit de l’Université Laval (2000)
- Bourse de doctorat du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR) (1999)
- Bourse de doctorat de la Fondation de l’Université Laval (1999)
Communications
- Éléments de réflexion autour de la qualification des parties détachées du corps humain en tant que choses et en tant que biens dans la conception contemporaine du droit, Communication présentée dans le cadre du Séminaire d’été organisé par le Centre Paul-André Crépeau en droit privé et comparé de l’Université McGill, Montréal, 2013
- L’éthique de la recherche et les comités d’éthique à l’Université Laval, Présentation aux étudiants de Monsieur Louis Levasseur, professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Laval, dans le cadre de son cours de méthodologie, Québec, 2012.
- Le statut juridique des parties détachées du corps humain. Réflexion sur les rapports entre le droit et la complexité, Communication libre prononcée dans le cadre du 79eCongrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, 2011.
- Droit et complexité. L’exemple du statut juridique des parties détachées du corps humain, Communication présentée dans le cadre des Rencontres des 2e et 3e cycles, organisées par la Faculté de droit de l’Université Laval, Québec, 2010
- Corps exposé, corps objectivé : les parties détachées du corps sont-elles des choses en droit ? Conférence prononcée dans le cadre du Concours du cycle de conférences « Nouveaux Chercheurs », organisé par la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal, Montréal, 2010
Publications
- « Les parties détachées du corps humain, des choses et des biens dans la conception contemporaine du droit », article publié dans la revue doctorale françaiseJurisdoctoria, no. 11, 2014 (avec comité de lecture)
- Vous et la vie à deux. Pour le meilleur … en évitant le pire, Guide thématique Actif no. 9, Montréal, Édibec, 1994 (ouvrage de vulgarisation)
- « Chapitre X : Les aspects procéduraux », dans École du Barreau du Québec,Collection de droit 1997-1998. Vol. 3 : Personnes, familles et successions, Cowansville, Yvon Blais, 1997, p. 253-281 (reproduit dans les éditions subséquentes, de 1998 à 2002).
