• Banniere page de base

Sandrine Lambert

PARTAGER

Docteure en anthropologie de l'Université Laval

Biographie

Sandrine Lambert (Ph.D.) est chercheuse postdoctorale au département de sociologie et d'anthropologie + L’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia (Montréal).
Sandrine est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université Laval, à Québec. Ses recherches portent sur les relations entre démocratie et technologie, et plus particulièrement sur les enjeux de participation citoyenne dans les lieux dédiés à la fabrication numérique (Makerspaces, FabLabs, etc.).

Sa recherche doctorale à Barcelone a porté sur l'écosystème des Makers, les liens entre fabrication industrielle et numérique, les imaginaires sociotechniques et les utopies technologiques et urbaines.

Sandrine Lambert a remporté le Prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche du Québec (FRQSC) en 2023 pour son article publié dans la revue canadienne à comité de lecture Anthropologica.

Elle a travaillé sur les impacts sociaux de l'intelligence artificielle en tant qu'assistante de recherche de la Chaire ABEONA-ENS-OBVIA Justice sociale et intelligence artificielle (2020-2022).