Conseil d’Institut

 

Le Conseil d’Institut a autorité sur la direction de l’Institut.

Le Conseil d’Institut a pour mandat d’assurer la réalisation de la mission de l’Institut et de promouvoir son développement, son rayonnement et son impact social. Le Conseil d’Institut approuve le plan stratégique incluant le plan de partenariat et le plan de financement. Il adopte aussi le plan annuel en assurant le suivi et la mise en œuvre des prévisions budgétaires. À l’exception du directeur ou de la directrice de l’Institut, le Conseil d’Institut désigne les membres du Comité de direction et d’orientation scientifique. Le Conseil d’Institut définit les statuts des membres de l’Institut et accorde aux personnes ledit statut. Il approuve le rapport annuel de l’Institut, lequel est par la suite transmis pour information au Vice-rectorat exécutif et au développement de l’Université, au Vice-rectorat à la recherche et à la création et au Vice-rectorat aux études et aux activités internationales. Le Conseil d’Institut révise périodiquement les statuts de l’Institut. Il est consulté par le Comité exécutif avant toute modification de ces derniers. Le Conseil d’Institut veille au bon fonctionnement de l’Institut.  Il soutient l’Institut en identifiant des occasions de collaboration scientifique avec des partenaires externes.

Le Conseil d’Institut se réunit, sur convocation du directeur ou de la directrice, au moins deux fois par année ou à la demande de l’un de ses membres et au moins trois mois avant la fin du mandat du directeur. Le Conseil d’Institut peut tenir ses réunions par voie électronique.

 

Le Conseil d’Institut est composé de la façon suivante :

Membre non-votant :

  • Le directeur ou la directrice de l’Institut.

Membres votants :

  • le vice-recteur à la recherche et à la création (ou son représentant);
  • le vice-recteur aux études et aux activités internationales (ou son représentant);
  • les doyens des facultés qui fournissent des ressources à l’Institut, pour un mandat de trois ans, renouvelable;
  • les professeurs réguliers de l’Institut responsables des axes de recherche et d’intervention, pour un mandat de trois ans, renouvelable;
  • un représentant des membres réguliers de l’Institut, pour un mandat de trois ans, renouvelable;
  • trois représentants externes au milieu universitaire, pour un mandat de trois ans, renouvelable;
  • un étudiant de 2e ou 3e cycle membre de l’Institut.

 

Membres du Conseil d'Institut 2017-2020

 

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 11226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6