• Banniere page de base

Prix Georges-A. Legault

PARTAGER

L’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’Université Laval a remis pour la première fois le prix Georges-A. Legault dans le cadre du colloque international « Les interventions à portée éthique dans les organisations », en juin 2013. Le prix a été créé afin de rendre hommage aux importants travaux du professeur Georges-Auguste Legault en éthique organisationnelle.
Dans le but de mettre en valeur des contributions significatives dans le domaine de l’éthique organisationnelle, il récompense en alternance, d’une part, des recherches d’étudiants des cycles supérieurs et des contributions de professeurs-chercheurs (volet académique) et, d’autre part, des réalisations d’intervenants de différents milieux de pratique, dans le domaine de l’éthique organisationnelle (volet professionnel).


Pour l’accomplissement des contributions de l’année 2024, les candidatures sont ouvertes dans le volet professionnel.

Procédure de mise en candidature

Les candidats peuvent soumettre eux-mêmes leur candidature, ou être proposés par une personne. Le dossier doit être présenté en un seul exemplaire et contenir les éléments suivants :

  • une notice biographique d’une page qui montre le parcours en éthique de la personne candidate ;
  • une liste des réalisations, des initiatives et/ou des projets contribuant au développement de l’éthique (4 pages au maximum).

Pour chaque contribution, il convient de préciser :

  1. le contexte dans lequel s’inscrit la réalisation ;
  2. la part de contribution de la personne candidate ;
  3. les retombées de la réalisation.
  • le curriculum vitae de la personne candidate, incluant ses coordonnées.
  • une lettre de soutien (d’un ou de plusieurs signataires) à la candidature.

Processus de sélection

Les candidatures seront évaluées par un jury composé de membres de l’IDÉA, dont au moins un membre du CDOS. Le jury évaluera les dossiers selon les critères suivants :

  • Un engagement continu et avéré envers le développement de l’éthique ;
  • Le nombre, l’ampleur et l’effet concret des réalisations mises de l’avant.

Remise du prix et engagement du lauréat

Cette reconnaissance s’accompagne de la remise d’une plaque honorifique lors du cocktail de la 13e édition de l’école d’été en éthique organisationnelle.

Par ailleurs, la personne lauréate s’engage à participer à des activités de visibilité de l’IDÉA en lien avec son prix (conférence-midi, publication sur les réseaux sociaux, courte capsule vidéo, participation à un podcast, etc.). Cette participation sera déterminée en accord avec le lauréat, l’équipe de direction de l’IDÉA et le Comité de direction et d’orientation scientifique (CDOS).

Date limite : Les candidatures sont à faire parvenir au plus tard le 6 janvier 2025 à idea@fp.ulaval.ca

Pour information

Erika Olivaux – Responsable du développement stratégique – IDÉA

idea@fp.ulaval.ca

Lauréats et lauréates

Lauréat 2023 - Steve Jacob

Steve Jacob est professeur titulaire de science politique à l’université Laval où il dirige le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il est également directeur scientifique à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia).

 Steve Jacob mène des recherches sur les processus de modernisation de l’administration, l’éthique publique, les dispositifs d’évaluation et de gestion de la performance et la transformation numérique des organisations publiques.

Steve Jacob a obtenu plusieurs prix, au cours de sa carrière, dont le Prix reconnaissance de la Société québécoise d’évaluation de programme (2013) pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la pratique de l’évaluation de programme au Québec.

Lauréate 2023 - Andréane Sabourin Laflamme

Andréane Sabourin Laflamme est professeure de philosophie au Collège André-Laurendeau. Elle est candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’IA. Elle est chercheuse collégiale à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique) et membre du CrRDG (Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du LEN.IA. (Laboratoire d’éthique du numérique et de l’IA) où elle codirige des projets de recherche qui portent sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique des systèmes d’IA. Elle est chroniqueuse pour la revue CScience. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

Années précédentes

2022

  • Ann Marin, détentrice d’un doctorat en anthropologie et un autre en philosophie (éthique)

2021

  • Antoine Boudreau LeBlanc, candidat au doctorat en bioéthique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (EPSUM)

2020 

  • Pierre-Maurice Ferland

2019

  • Bryn Williams-Jones, professeur titulaire à l’École de santé publique du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal

2018

  • Stéphanie Therrien, éthicienne au CHU de Québec-Université Laval.

2017

Aucune candidature n’a été déposée dans le cadre du concours 2017.

2016

  • Diane Lelièvre, directrice de l’éthique à Revenu Québec.

2015

  • Virginie Beaudin-Houle, étudiante à la maîtrise en éthique, UQAR

2014

  • Diane Girard (Ph.D.), consultante en éthique auprès d’organisations des secteurs privé public et professionnel.

2013

  • Isabelle Hudon, doctorante en relations industrielles, Université Laval