Allison Marchildon

Allison Marchildon est professeure agrégée au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, où elle est responsable des programmes de deuxième cycle en éthique appliquée. Elle est par ailleurs coresponsable de l’axe éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), siège au comité de direction de la revue Éthique publique et est chercheure associée à l’Institut d’éthique appliquée (IDEA) de l’Université Laval.

Ses recherches portent sur les enjeux liant éthique, pouvoir et responsabilité, qu’elle étudie par le biais de recherches empiriques et dans une perspective pragmatiste. Elle s’intéresse plus particulièrement à ces enjeux dans des contextes organisationnels et d’activités économiques, notamment par l’étude des mouvements de commerce équitable, de responsabilité sociale des entreprises et de finance responsable.

Parmi ses principales publications, on compte Quels lendemains pour la responsabilité? Perspectives multidisciplinaires (2018), codirigé avec André Duhamel, Former à l’éthique en organisation : une approche pragmatiste (2017), coécrit avec André Lacroix et Luc Bégin ; Quelle éthique pour la finance ? Portrait et analyse de la finance socialement responsable (2013), coécrit avec André Lacroix ; et Petit manuel d’éthique appliquée à la gestion publique (2003), coécrit avec Yves Boisvert, Georges Legault et Magalie Jutras.

Fiche détaillée

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6