Caroline Maltais

caroline.maltais@fsi.ulaval.ca
Université Laval / Membre étudiant

Diplômée de l’Université Laval en sciences infirmières et en droit, Caroline Maltais prépare actuellement une thèse de doctorat portant sur la dimension relationnelle de l’autonomie de la personne en situation de prise de décision de soins de santé. Utilisant une approche herméneutique, elle fait appel aux travaux du philosophe Paul Ricoeur pour proposer une conceptualisation de l’autonomie relationnelle.

Mme Maltais détient également une maîtrise en sciences infirmières dont le mémoire, réalisé sous la direction de la professeure Danielle Blondeau, explore le processus de prise de décision du patient ayant opté pour une transplantation cardiaque.

Après avoir œuvré pendant une quinzaine dans le milieu clinique en soins postopératoires, elle s’est tournée vers l’enseignement universitaire. Elle enseigne à l’Université Laval notamment les aspects éthiques et déontologiques de la profession infirmière.

Conférences scientifiques avec sélection par comités de pairs :

  • Maltais, C. (2016). L’autonomie et la vulnérabilité chez Ricœur… deux points de vue, un même sujet. Communication orale. 20th International Philosophy of Nursing Conference et 12th Philosophy in the Nurse’s World Conference, Québec.
  • Maltais, C. (2015). La phénoménologie de l’homme capable pour éclairer le principe d’autonomie. Communication orale. Journée scientifique des étudiants – Centre de recherche CHU Québec, Québec.
  • Maltais, C. (2015). La pensée du philosophe Paul Ricœur…Pour réfléchir le principe d’autonomie. Communication orale. Congrès du SIDIIEF, Montréal.
  • Maltais, C. & Blondeau, D. (2012). La prise de décision chez les patients…un processus à explorer. Communication orale. Congrès SIDIIEF, Genève.
  • Maltais, C. & Blondeau, D. (2012). Le choix de la transplantation cardiaque…un processus à explorer! Séance d’affichage. Midi scientifique de l’association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures, Université Laval, Québec.

Conférences professionnelles sans sélection par comité de pairs :

  • Maltais, C. (2017). L’éthique… une composante essentielle pour guider la pratique infirmière. Communication orale. 39e Journée scientifique de l’Association des infirmières en prévention des infections, Saguenay. (sur invitation)
  • Maltais, C. (2016). L’agir infirmier en situation éthique complexe : le cas des témoins de Jéhovah. Communication orale. Journée d’étude: Laïcité et multiculturalisme en contexte de vulnérabilité. Soigner à l’âge séculier dans les hôpitaux français et québécois, Faculté de droit et Faculté de médecine, Université Laval, Québec. (sur invitation)
  • Maltais, C. (2014). L’éthique…une perspective pour guider notre pratique dans l’incertitude. Communication orale. Congrès annuel de l’Association des infirmières et infirmiers en soins de pieds du Québec, Québec. (sur invitation)

Publication :

Maltais, C. (2017). Consentir aux soins… l’expression d’une autonomie individuelle? Spiritualitésanté, 10(2), 42-45. (sur invitation)

Mémoire de maîtrise :

Maltais, C. (2012). Étude exploratoire du processus de prise de décision, à travers des facteurs qu’il l’influence, chez les personnes ayant opté pour la transplantation cardiaque, Mémoire, Québec, Université Laval, Maîtrise en sciences infirmières.