Daphnée Savoie

 

Je suis diplômée du Certificat sur les œuvres marquantes de la culture occidentale et du Baccalauréat en philosophie à l’Université Laval. Appuyée par le CRSH et le FRQSC, j’ai complété en 2018, sous la direction de M. Olivier Clain, une maîtrise en philosophie, à l’issue de laquelle j’ai reçu une Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada. Dans le cadre de mes recherches, portant sur le concept de fétichisme chez Freud, j’ai effectué à l’hiver 2015 un séjour à l’Université Paris VIII. J’ai aussi occupé le poste de codirectrice de la Revue philosophique étudiante Phares (Université Laval) de 2014 à 2017.

 

Sous la supervision de MM. Patrick Turmel (Université Laval) et Emmanuel Picavet (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), j’ai débuté en 2018 un doctorat en philosophie, appuyé par le CRSH (Joseph-Armand Bombardier), la Fondation Famille Choquette, l’Institut d’éthique appliquée (Idéa) et le Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (Grin). L’objectif principal de ma thèse est d’éclairer les enjeux épistémologiques les plus récents rencontrés dans les divers domaines de la finance où sont exploités des programmes d’apprentissage profond (deep learning). L’approche que j’emprunte est celle d’une éthique épistémique, laquelle s’intéresse à la justesse des technologies, à leur adéquation par rapport aux fonctions en vue desquelles elles ont été conçues.

 

 

Communications

 

  • « Un raisonnement circulaire revendiqué chez Kate Manne », Colloque de clôture du séminaire Questions de métaéthique (le constructivisme métaéthique), 11 décembre 2018, Université Laval.
  • « Le vouloir-vivre-ensemble dans la pensée politique de Ricœur », contribution à la table ronde « Aucune approche n’est première à tous égards » : trois points d’entrée dans Soi-même comme un autre de Paul Ricœur, Congrès de la Société canadienne de philosophie continentale, 17 novembre 2018, Université Mount Royal.
  • « Les Dionysies : un rapport dialectique civilisateur entre norme et transgression », 2016, Colloque international « Rites et Identités », Université Laval.
  • « Au nom de quoi ? L’efficacité politique de la religion : une question de légitimation symbolique », 2014, Colloque étudiant « La relation du religieux et du politique comme enjeu philosophique », Université Laval.

 

événements

  • Fondatrice, conceptrice et animatrice des Débats de la Pomme, 2014 (Café Fou Æliés, Université Laval, diffusé sur les ondes de CHYZ 94,3).
    • 2014-11-03 « La crise de l’art contemporain en question », avec la participation de M. Phelipe Soldevila (graffeur, peintre et muraliste)
    • 2014-12-01 « Évolution, involution : penser le transhumanisme », avec la participation de M. Marc-André Sirard (professeur titulaire au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval)

 

Courriel : daphnee.savoie.1@ulaval.ca

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique

Sandra Bélanger

 

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6