Denis Poussart
Université Laval / Membre associé
Denis Poussart est professeur émérite à la Faculté des sciences et de génie. Initialement diplômé de Laval, il a obtenu son Ph. D. du MIT en génie électrique (biophysique computationelle) alors que s’y amorçaient les premières moutures de l’Intelligence artificielle (IA). De retour à Laval, il y a fondé le Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques (LVSN) qu’il a dirigé jusqu’à sa retraite en 2002. Le LVSN s’est employé à développer une vaste culture de collaboration académique et industrielle. Il a subséquemment animé la création du Centre REPARTI, Regroupement pour l’Étude des Environnements Partagés Intelligents, lequel regroupe aujourd’hui 34 chercheurs de 7 universités du Québec et 375 étudiants de maitrise et doctorat œuvrant dans les thèmes centraux de l’IA: perception, modélisation, raisonnement, apprentissage et interaction. Le LVSN constitue le plus ancien noyau IA de Laval : en mars 2020 il s’est intégré à l’Institut Intelligence et Données (IID).
Denis Poussart a reçu deux Prix Summa de la Faculté des sciences et de génie pour ses recherches sur l’identification des systèmes, l’acquisition et la reconnaissance d’images, en particulier 3D, la conception de capteurs micro-électroniques intelligents et les interfaces personnes-machines en support de la prise de décision en situation complexe.
Membre fondateur de la Société canadienne de microélectronique, du Conseil d’administration de Canarie Inc. (qui a structuré l’internet canadien), et du Conseil de la science et de la technologie du Québec, il a élu Fellow de l’Académie canadienne du génie (FACG) en 1996 et émérite en 2002. De 1991 à 2005 il a occupé le rôle de Vice-Président Recherche et Développement au Centre de recherche informatique de Montréal.
Ayant pris sa retraite de l’Université en 2002, et toujours passionné par la problématique de la compréhension des systèmes complexes, il a poursuivi ses travaux comme chercheur senior à Recherche et Développement pour la Défense Canada (Valcartier). Cette activité lui a permis de mieux explorer la synergie personne-machine, l’intelligence collective et, plus profondément, les rapports de l’humain avec les technologies avancées. Ces rapports soutiennent et conditionnent l’application des valeurs et principes éthiques, alors que les défis de la boucle observation – compréhension – décision – action, particulièrement en situation critique, resurgissent à chaque détour de notre monde contemporain.
Fiche détaillée