Dominic Cliche

 

Dominic Cliche est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval.

Depuis 2011, il est conseiller en éthique à la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec, où il a principalement travaillé sur le numérique et sur les technologies de l’information et de la communication dans différents champs : en santé (télésanté), en éducation (TIC à l’école), et dans les politiques urbaines (ville intelligente).

Ses propres recherches se situent au confluent de la neuroéthique (éthique des neurosciences) et de la philosophie du droit. Son mémoire portait plus particulièrement sur les conséquences de l’application au droit criminel de la perspective réductionniste des neurosciences sur le comportement humain.

De manière générale, il s’intéresse aux apports de la connaissance scientifique—notamment issue des sciences cognitives, comportementales et des neurosciences—aux questions d’éthique sociale et à la prise de décision publique, ainsi qu’aux conditions de justification des prises de position éthiques des organismes consultatifs dans le contexte démocratique et pluraliste contemporain.

Dans l’optique d’unir plus intimement encore son corps et son esprit, son ventre et sa tête, il se penche de manière philosophique sur le phénomène alimentaire (ontologie, éthique, esthétique de l’alimentation). Avis aux intéressés : des séances de phénoménologie appliquée peuvent être organisées dans sa cuisine!

Il est président par intérim du comité d'éthique de la recherche du Cégep Garneau et a été membre du comité d'éthique de la recherche en sciences de la santé de l'Université Laval (CÉRUL) de 2012 à 2015.

Publications :

Droit, neurosciences et responsabilité : les neurosciences transforment-elles notre conception de la responsabilité criminelle?, mémoire de maîtrise, Université Laval, 2017.

(avec Patrick Turmel et Stéphane Roche) « Les enjeux éthiques de la ville intelligente : données massives, géolocalisation et gouvernance municipale », Ethica, vol. 20, no 1, 2016, pp. 223-248.

« Droit, neurosciences et responsabilité : critique d’une thèse réformiste », Phares, vol. 13, no hiver 2013, pp. 80-102.

Courriel : dominic.cliche@ethique.gouv.qc.ca


Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 411226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6