
Elena C. Théodoropoulou
/
De 2010 à 2014, Εlena C. Théodoropoulou a été cheffe du Département des Sciences de l’Éducation Préscolaire et de l’Ingénierie Éducative de l’Université d’Egée. Elle a ensuite été doyenne de la Faculté des Sciences Humaines de 2015 à 2018. Depuis le 1er Septembre 2018, elle y est vice-rectrice et y est est professeure de première classe en Philosophie de l’Éducation et en Philosophie Pratique.
Εlena C. Théodoropoulou a fait ses études en Grèce et en France (Département de Philosophie de l’Ecole Philosophique de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes, Université François Rabelais de Tours, Université René Descartes de Poitiers). Elle est ùembre des équipes de recherche dans le cadre de collaborations européennes et internationales, membre fondateur de la Société Francophone de Philosophie de l’Education (Sofphied). Elle est chercheure étrangère à Fundação para a Ciência e a Tecnologia- Ministério da Ciência, Tecnologia e ensino superior (FCT) et à National Foundation of Research of Brazil (CNPq – Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico) et chercheuse internationale associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de Université Paris 8 à Vincennes-Saint-Denis. Elle est membre fondatrice de l’Association francophone internationale d’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale » (Afierasm) et membre du comité scientifique de la Chaire Unesco Pratiques de philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Elle est également fondatrice et coordinatrice du réseau international Réseau de Philosophie de l’Education en Praxis (Re.Phed.en.Prax.) et fondatrice et directrice du Laboratoire de Recherche sur la Philosophie Pratique (L.R.Ph.P.A) de l’Université d’Egée. Elle mène ses recherches sur la philosophie pratique et ses formes polytropiques ainsi que sur l’éthique de l’éducation et ses formes appliquées.
Directrice des séries de volumes collectifs avec participation internationale sur la philosophie et l’éducation et la philosophie pratique, elle a introduit en Grèce le dialogue concernant la philosophie avec les enfants et la réflexion sur l’éthique professionnelle à travers la recherche philosophique et elle a organisé plusieurs conférences et colloques ainsi que nombreux ateliers internationaux. Du 27 au 29 Avril 2018, elle a initié et organisé la 1ère Biennale en Philosophie Pratique : Philosophie en praxis. Le geste philosophique: engagements politiques, éthiques, éducatifs, artistiques. Elle a publié en grec, français, espagnol, anglais.
Professeure invitée : Université de Paris 8 de Vincennes à Saint-Denis UFR SEPF / Université de Rouen / Laboratoire CiViiC – Master Européen de Recherche en Sciences de l’Education (Merse) / IF/GFE Institut de Philosophie de l’Université de Porto / Escola Superior de Educação Paula Frassinetti-Portugal / Université Catholique de l’Ouest / Universidade do Estado do Rio de Janeiro / Instituto Superior de Ciencias de la Educacion del Estado del Mexico / University of Haifa – Dep. of Learning, Instruction & Teacher Education, Faculty of Education Israel / Université de Sherbrooke – Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de psychiatrie / National Chiao Tung University – International Center for Cultural Studies (ICCS) – Insitute for Social Research and Cultural Studies / Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ) / NuFFC-CNPq- (Núcleo de Pesquisa em Filosofia Francesa Contemporânea).