Emmanuelle Champion

/ Membre régulier

Emmanuelle Champion est professeure adjointe en Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) au sein de l’École des Sciences de l’Administration de l’Université TÉLUQ. Elle joue un rôle clé en tant que membre fondateur du Groupe de Recherche Intervention sur les mines en Afrique et le Développement Durable (GRIMADD). De plus, elle est membre régulière du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail (CRIMT) ainsi que du Réseau de Recherche en Économie Circulaire du Québec (RRECQ).

Son domaine d’expertise s’articule autour de la RSO avec une perspective à la fois politique et managériale. Emmanuelle s’intéresse particulièrement à la manière dont les parties prenantes souvent marginales ou historiquement dominées par la colonisation peuvent s’approprier le concept de RSO. Elle explore comment ce processus peut donner lieu à une création de sens, à la mobilisation d’outils de gestion, ainsi qu’à la formation de réseaux de collaboration impliquant une diversité d’acteurs. Ses recherches portent sur les transformations que ces dynamiques induisent au sein de la gouvernance des organisations et des territoires.

Emmanuelle mène actuellement des travaux de recherche qui se concentrent sur l’industrie minière et ses relations avec les communautés autochtones. Son étude porte en particulier sur la conclusion et la mise en application des Ententes sur les Répercussions et les Avantages (ERA) et leur influence sur la conceptualisation de la RSO par les communautés autochtones.

Emmanuelle est une professeure très impliquée dans la vie académique de son université. En tant que représentante du Syndicat des Professeures et Professeurs de l’Université TÉLUQ (SPPTU), elle siège au comité institutionnel de développement durable de l’Université TÉLUQ. Grâce à son engagement dynamique, l’université a obtenu la Certification STARS de niveau argent, attestant de l’intégration du développement durable à toutes ses activités.