Éric Montigny
eric.montigny@pol.ulaval.ca
Université Laval
/ Membre associé
Professeur au département de science politique, Éric Montigny est directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université Laval, il dispose d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.
Éric Montigny enseigne notamment des cours en politique canadienne et québécoise, en gouvernance ainsi que sur les partis politiques. Ses travaux de recherche traitent principalement sur la démocratie interne des partis politiques, le militantisme, le parlementarisme et la gouvernance.
En plus de ses publications portant sur les primaires ouvertes, le rôle des députés, les partis autonomistes et le comportement électoral en lien avec des enjeux d’identité, notons qu’il a participé à la rédaction de plusieurs livres. Il est ainsi le co-auteur d’un essai publié en 2016, Le cœur des Québécois et auteur de l’ouvrage Leadership et militantisme au Parti québécois publié en 2011. Il est aussi le co-directeur de l’ouvrage Parlementarisme et Francophonie publié en 2013 aux Presses de l’Université Laval. Il a également collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont Political Parties at the Digital Age chez De Gruyter, Les Québécois aux urnes aux Presses de l’Université de Montréal, Les partis politiques québécois dans la tourmente et Le Parlementarisme canadien aux PUL.
Il est présentement associé à trois projets de recherche, soit l’évolution du militantisme en lien avec les règles de financement des partis, la participation politique des groupes minoritaires et les effets de réformes de gouvernance sur la pratique du lobbying.
Ayant oeuvré pendant une douzaine d’années à l’Assemblée nationale du Québec, il dispose enfin d’une vaste expérience pratique.
Fiche détaillée