Hugues Vaillancourt

CHU de Québec / Membre associé

Hugues Vaillancourt est conseiller en éthique au Bureau d’éthique appliquée (BÉA) du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval (CHU de Québec – UL). Il est également chargé de cours en bioéthique à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke, à temps partiel.
 
Sa formation initiale est celle de diététiste-nutritionniste; il est à ce compte membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) depuis 2011. À cette formation de professionnel de la santé s’est ajouté une maîtrise de recherche en nutrition de l’École de nutrition de l’Université Laval (2012), ainsi que plus récemment une maîtrise professionnelle en éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2021). Hugues a assumé précédemment des fonctions de conseiller en éthique au Centre d’Éthique du CISSS de Laval et au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), avec notamment une implication de premier plan en lien avec les dispositions légales et règlementaires concernant l’aide médicale à mourir (AMM).
 
Hugues s’investit principalement dans le développement des compétences des professionnels de la santé en matière d’éthique clinique, ainsi que dans l’intervention de médiation et de délibération éthique en contexte de soin. Il s’intéresse ainsi beaucoup aux enjeux de la professionnalisation, de l’institutionnalisation et de la pérennisation de l’intervention en éthique clinique au sein d’établissements de santé. Sa double formation de diététiste-nutritionniste et de conseiller en éthique lui permet de surcroît de se spécialiser sur les questions d’éthique entourant la pratique des soins nutritionnels.

Publications récentes :
  • Vaillancourt, H. & Geoffrion, M. N. (2022). Réflexion sur la nature et l’usage de la connaissance en nutrition – Un appel à davantage d’éthique. Ethica, 24(2).
  • Vaillancourt, H. (2021). Chapitre 16 : Arrêt de l’alimentation et de l’hydratation. Dans : Éthique clinique, Tome 2, Un guide pour aborder les situations humaines complexes. Sous la direction de : Marie-Eve Bouthillier, Julie Cousineau, Antoine Payot. Éditions du CHU Ste-Justine. Pp 191-201.
  • Bouthillier, M. E., & Vaillancourt, H. (2020). Psychiatrie, soins palliatifs et de fin de vie: des univers (ir) réconciliables? Le cas de madame Sanchez. Canadian Journal of Bioethics/Revue canadienne de bioéthique, 3(2), 43-53.
  • Vaillancourt, H., & Bouthillier, M. E. (2019). Réflexion éthique sur la question du soutien nutritionnel en fin de vie. Nutrition, Science en Évolution: la revue de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, 17(2), 19-24.