Jean-François Sénéchal
jean-francois.senechal.1@ulaval.ca
Université Laval
/ Membre associé
Jean-François Sénéchal détient un baccalauréat en sciences agronomiques, une maîtrise en bio-ingénierie (génie génétique) ainsi qu’un doctorat en philosophie (spécialisation : éthique). Ce passage des sciences vers l’éthique lui a notamment permis de se pencher sur la question de «La conduite responsable en recherche et l’encadrement normatif du chercheur en science au Canada».
Cette expertise n’est pas celle d’un philosophe qui s’intéresserait accessoirement, «par la bande», à l’éthique en sciences et génie. Cette expertise est plutôt celle d’un étudiant qui, dans l’exercice de son travail quotidien (maîtrise en sciences et génie), a cru nécessaire de se donner une formation doctorale en philosophie et éthique, et cela pour tenter de comprendre et résoudre les problèmes éthiques, moraux, institutionnels, organisationnels et sociaux propres à sa profession.
Le docteur Sénéchal s’est notamment fait remarquer dans de nombreux projets d’enseignement et de formation universitaires et extra universitaires. Au moyen d’études de cas concrètes et appliquées, il examine l’éthique «au travail» et ses contraintes d’exercice. La profession d’ingénieur est son principal terrain d’étude. Depuis 2009, il donne le cours Éthique et professionnalisme aux futurs ingénieurs au baccalauréat en sciences et génie à l’Université Laval.
Plusieurs de ses travaux et publications ont porté sur le rôle social du chercheur en science. Ses travaux de thèse intitulés Le rôle social du chercheur en science – Exploration des différentes composantes du rôle de chercheur en science à travers l’analyse du discours des chercheurs et du cadre normatif ont été publiés en 2012. Ces derniers ont par ailleurs été mobilisés dans le cadre de travaux de consultation (2013) qui ont mené à la publication, de façon conjointe par les trois principaux Fonds de Recherche au Québec, de la plus récente Politique en matière de conduite responsable en recherche (2014).
Publications récentes :
- Jean-François Sénéchal, «Être un jeune chercheur en science – Idéaux et contraintes – D’une nuit de noces mal préparée ?», Dans Allison Marchildon et André Duhamel, Quels lendemains pour la responsabilité ? Approches multidisciplinaires, Les éditions Nota Bene, (publication à venir, chapitre soumis).
- Jean-François Sénéchal et Lyne Létourneau, «Sorcerer’s Apprentice or Irresponsible Technician: What is the Role of the Scientist in the Biotechnology Era?», (2011) 2 The International Journal of Science in Society 2, 73-82.
- Lyne Létourneau, Vincent Richard et Jean-François Sénéchal. «La responsabilité sociale du chercheur : vers une formation à la réflexion critique». Dans Barbara Bader et Lucie Sauvé (Dirs.). Éducation, environnement et développement durable – Vers une écocitoyenneté critique, Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection L’espace public, 2011, 366 pages. Fondements, controverses et écocitoyenneté critique
Avant de réfléchir sur la science, Jean-François Sénéchal a aussi publié en science. Notons cette publication dans la prestigieuse revue Nature: Dyck MK, Gagne D, Ouellet M, Senechal JF, Belanger E, Lacroix D, Sirard MA, Pothier F. (1999) «Seminal vesicle production and secretion of growth hormone into seminal fluid», Nature, 17 Nature Biotechnology 11. p. 1087-90.
Fiche détaillée