Luc Brès
/
Luc est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il co-dirige le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) qui contribue à la transformation des marchés et des acteurs économiques vers une économie durable.
Ses recherches portent sur le lien entre la société, l’environnement naturel et les marchés et depuis une quinzaine d’années, Luc s’intéresse à la responsabilité sociale des organisations. Il travaille actuellement sur quatre axes de recherche. La gestion de la biodiversité, notamment les marchés et modèles d’affaires émergents autour de la biodiversité et sur la capacité des professionnelles de la biodiversité à défendre le vivant. Les initiatives de valorisation et d’évaluation de la performance des organisations en matière de durabilité, telles que les normes, les classements ou encore les baromètres comme le baromètre canadien de l’ECPAR qui a été produit en partenariat avec le LIRSE. L’approvisionnement responsable et la durabilité des chaînes d’approvisionnement, Luc et son équipe au LIRSE ont par exemple produit le chapitre sur les organisations privées du panorama mondial du PNUE à paraître sur ce sujet. Finalement, Luc travaille sur les organisations non-conventionnelles, et leur contribution à l’émancipation des personnes.
Ses travaux ont été primés, et publiés dans les meilleures revues (A) du champ. Récipiendaire de nombreux et distinction, Luc a été élu Membre à vie du Clare Hall College de l’université Cambridge.