Lyse Langlois

 

Lyse Langlois (Ph.D.) est directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval depuis mai 2016. Elle est professeure titulaire au Département des relations industrielles et vice-doyenne à la recherche de cette même université.  Elle enseigne la gestion des ressources humaines, l’éthique et le professionnalisme au travail.  Elle est aussi chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT) et à l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA), ou elle est responsable de l’axe portant sur l’éthique organisationnelle.  Elle est très active en recherche et ses intérêts portent entre autres sur l’éthique dans les organisations (institutionnalisation et formalisation dans les pratiques, la culture et les structures) et de manière plus particulière sur le leadership éthique, les processus de décision, les dilemmes éthiques et la sensibilité éthique.
Sur le plan de ses réalisations concrètes, la professeure Langlois s’implique auprès d’organisations désireuses d’implanter des pratiques se voulant éthiques, authentiques et responsables. Elle a à son actif, plusieurs engagements : hôpitaux, établissements scolaires (écoles, commissions scolaires, CÉGEP), universitaire (département de physiothérapie, d’ergothérapie), ordres professionnels, service de police, ville de Québec, etc.
Elle est membre du conseil d’administration du Center for the Study of Leadership, Value & Ethics de l’Université Penn State aux États-Unis.

Fiche détaillée

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 11226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6