Magalie Jutras

 

Titulaire d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski, Mme Jutras est conseillère en éthique au Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides. De 2009 à 2016, Mme Jutras a été conseillère en perfectionnement et développement organisationnel à la Direction des services aux organisations de l’École nationale d’administration publique.  Elle y était responsable notamment des activités de formation et de service-conseil en éthique. Entre 2000 à 2009, elle a collaboré aux différentes activités du Laboratoire d’éthique publique de l’ENAP. Cette collaboration lui a permis de faire de multiples recherches en éthique appliquée.

Outre la publication de plusieurs articles, chapitres de livres et notes de recherche, Mme Jutras a coécrit, une Trousse de référence à l’intention des répondantes et répondants en éthique de la fonction publique du Québec (Secrétariat du Conseil du trésor, 2013), Guide d’éthique organisationnelle (Secrétariat du Conseil du trésor, 2004) et un Petit manuel d’éthique appliquée à la gestion publique (Liber, 2003). Mme Jutras a aussi dispensé des charges de cours dans le domaine de l’éthique à l’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Sherbrooke.

Depuis décembre 2010, Madame Jutras siège au comité d’éthique et de déontologie de Régime de retraite de l’Université du Québec. Elle assure la présidence de ce comité depuis 2016. Elle est aussi répondante de l’éthique au Régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec. Enfin, Mme Jutras a travaillé plusieurs années comme agente de recherche et conférencière pour le compte de l’Association des praticiens en éthique du Canada – section Québec. Elle a été Présidente du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec de 2012 à 2014.

Nous joindre

Coordonnatrice scientifique
Jennifer Centeno

Téléphone
418-656-2131 poste 11226

Courriel
idea@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Local 310
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6